Mgr Lacrampe en tournée dans le diocèse de Besançon

Du 22 octobre au 30 novembre 2010, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, présentera ses orientations sur l’avenir des communautés dans les 13 doyennés. D’ici là, un colloque sur les religions au service de la paix est prévu le 16 octobre et une journée pour les 25/40 ans aura lieu le lendemain.

Comment envisagez-vous l’avenir des communautés chrétiennes du diocèse de Besançon ?

Lacrampe André - Besançon

Nous venons d’avoir une rencontre des différents conseils de l’évêque : conseil diocésain pastoral, de la vie religieuse, conseil presbytéral, conseil de la solidarité… Plus de cent personnes étaient réunies pour travailler à un document sur l’avenir des communautés chrétiennes. Ce texte est en lien avec toute la réflexion menée par la Conférence épiscopale. Sur certains points, j’ai demandé une consultation pour lancer des chantiers et continuer le travail. A présent, je me propose d’aller dans les 13 doyennés, à la rencontre d’assemblées de chrétiens, Y seront présentées le document : « Avenir des communautés chrétiennes – Perspectives pastorales 2010-2014 ». Il définit trois appels prioritaires : « Se recentrer sur la Parole de Dieu pour transfigurer notre vie », « Prendre des initiatives missionnaires nouvelles pour annoncer l’Evangile » et « Vivre la charité pour témoigner du Christ ». Le document « Avenir des Communautés Chrétiennes » sera en ligne sur le site du diocèse de Besançon dès jeudi 14 octobre. Dans cette dynamique, aura lieu le rassemblement « Diaconat 2013 », avec la venue, à Besançon, les 7 et 8 décembre 2010, du cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), Président de la Caritas Internationale. Puis nous organiserons en avril 2012, un grand rassemblement des membres des mouvements et associations de fidèles pour le diocèse de Besançon.

Quelle est l’idée du colloque « Les religions sources de paix. Les croyants face à la violence » ?

Le colloque du 16 octobre sur les religions au service de la paix est précédé, la veille, par la projection du film « Des hommes et des dieux ». Le film de Xavier Beauvois sera présenté par le Père Christophe Roucou, Directeur du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI). Il interviendra le lendemain, parmi d’autres intervenants, aux côtés du Cheik Bentounés, Président de l’Association Internationale Soufie à Créteil, et de Mme Annie Genevard, conseillère régionale et maire de Morteau (Doubs). Cette rencontre s’inscrit dans le souffle du Concile Vatican II, des textes qui portent sur ce dialogue interreligieux et la liberté de conscience, dans l’esprit d’Assise (1986). Il s’inscrit dans l’effort à entreprendre en vue d’un vivre en commun paisible et fructueux, désireux d’apporter respect et estime, à travers le dialogue de la vie, les œuvres et la prière au Dieu unique, reconnaissant ce que nous avons en commun et respectant les différences comme base d’une culture du dialogue. Tel est l’enjeu aujourd’hui pour ce que nous vivons en France et ce que nous sommes appelés à vivre dans d’autres régions du monde. Je souhaite que ce colloque puisse donner un élan au diocèse de Besançon afin de poursuivre le dialogue interreligieux toujours plus respectueux et serein.

Quel est l’objectif de la journée « Viens dire à l’Eglise tes attentes » ?

Le 17 octobre aura lieu la rencontre des jeunes générations – 25/40 ans – dans 12 lieux du diocèse. Ce rendez-vous a entraîné une réelle dynamique dans les doyennés. Les jeunes se sont proposés pour l’organiser sur une matinée, une après-midi ou toute la journée. L’événement est coordonné par une équipe, pilotée par la déléguée épiscopale auprès de cette génération. Dans les orientations diocésaines 2006-2010, il avait été défini de porter une attention aux jeunes générations. Cela se concrétise par ce rassemblement qu’on désire vivre dans une grande liberté et un climat de fraternité invitant à exprimer les attentes et les souhaits de cette génération « Viens dire à l’Eglise tes attentes et tes souhaits, à toi la parole ». Avec les membres du Conseil épiscopal, nous nous sommes répartis les 12 lieux de rassemblement: je rendrai visite pour ma part à trois d’entre eux. Nous tirerons les fruits de ce qui va s’exprimer. Cette génération est présente dans les mouvements de spiritualités ou apostoliques. On la rencontre à l’occasion d’un sacrement, comme le baptême ou la confirmation, de l’inscription des jeunes dans nos établissements catholiques. Ce n’est pas le désert ! Et en même temps, il nous faut lui porter attention pour en recueillir des voies nouvelles : pour vivre sa foi, dire Dieu aujourd’hui. Le peuple de Dieu est là dans la diversité des générations et des vocations.

Extrait du message de Mgr Lacrampe aux jeunes

« Viens dire !
Au cours de cette journée, notre Eglise diocésaine ne veut pas rester enfermée sur elle-même, mais aller à votre rencontre, se mettre à votre écoute, inventer des chemins nouveaux de dialogue et d’échange.
(…)
A toi la Parole !
Ce dimanche 17 octobre est pour notre Eglise Catholique l’ouverture de la semaine missionnaire mondiale.
Le thème de cette semaine ne serait-il pas présent dans notre journée ?
« JOIE pour les cœurs qui cherchent Dieu. »
Vous faites partie des chercheurs de Dieu.
Je vous porte dans ma prière ».