Les lycéens ont rendez-vous avec l’Eglise

catocap_logo

L’Enseignement catholique et l’Aumônerie de l’Enseignement public rassemblent les lycéens de la province de Marseille à Salon-de-Provence (24-26 octobre 2010) et ceux de la province de Lyon à Grenoble (23-25 octobre 2010).
« CatOcap », c’est le nom du rendez-vous lancé aux 15-18 ans par les évêques de la province ecclésiastique de Marseille. A l’occasion du rassemblement d’octobre 2010 intitulé « En corps et à cœur », l’enjeu sera d’oser « une parole en vérité sur la beauté du corps ». « Le Christ et l’Eglise catholique montrent aux jeunes une ligne de cap…pour le passage d’un cap dans leur vie » explique la présentation de l’événement.

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun donneront des catéchèses. Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne et Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, seront présents pour la célébration de clôture. Concerts, ateliers, témoignages avec la communauté Cenacolo (qui accueille des jeunes marqués par l’épreuve de la drogue), et temps de prière   jalonneront ces trois jours auxquels 350 jeunes devrait participer.

1000 lycéens attendus à Grenoble

« Qui nous fera voir le bonheur ? » s’interrogeront les lycéens à l’invitation de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne. Pour expérimenter « un autre regard pour cheminer vers le bonheur », ils rencontreront des témoins comme l’écrivain Fabrice Hadjadj, auront le choix entre plus de 65 ateliers, participeront à des soirées festives et des temps de prière. Une messe présidée par l’évêque clôturera le rassemblement.

Des rendez-vous réguliers avec les lycéens

« En corps et à cœur » est le 3ème grand rassemblement provincial des lycéens de la région PACA après « Aimer, facile à dire, dort à vivre » (Marseille, 2003) et « Oser la Vie, trace ta route » (Sanary-sur-Mer, 2007).

Pour les diocèses de la province de Lyon, une telle rencontre est proposée depuis déjà 9 ans. Cette année, l’Enseignement Catholique est partenaire pour la première fois.