Veillée de prière pour la vie naissante

Le pape Benoît XVI célébrera une veillée solennelle pour la vie naissante en même temps que les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2010 à Rome. Partout dans le monde, et notamment en France, les catholiques vivront des célébrations analogues. Parmi eux, les diocèses de Rennes et du Havre.
Rendre grâce à Dieu pour le don et la beauté de la vie. Telle sera la volonté des catholiques du monde entier qui prendront part dans leur diocèse à la veillée solennelle pour la vie naissante en communion avec le pape Benoît XVI, le 27 novembre, premier dimanche de l’avent. « Nous sommes appelés plus que jamais à être « le peuple de la vie » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, 79) par nos prières et notre engagement », ont rappelé, dans une lettre adressée aux Présidents de Conférence épiscopale, le cardinal Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille.

En France, alors que les lois de bioéthique doivent être prochainement finalisées, l’invitation du pape a été entendue. Les diocèses se préparent à l’événement coordonné par les pastorales familiales et de la santé. « Nous souhaitons donner à cette veillée une tonalité très positive, tournée vers l’espérance, confie Jean Matos, chargé de mission au diocèse de Rennes. Il nous faut comprendre ce cadeau qu’est la vie pour en prendre soin. Nous voudrions aussi que chacun saisisse qu’il est concerné et que le sujet n’est pas une affaire de spécialiste. » En Bretagne, la veillée sera marquée, entre autres, par le témoignage de personnes confrontées aux différentes étapes de la vie (naissance, handicap, etc.) et par une prière d’intercession pour les personnes concernées (malades, politiques, soignants, chercheurs…). Elle aura lieu en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.
 

Un regard positif sur la vie

Le diocèse du Havre a, pour sa part, travaillé cette veillée à partir de la lettre encyclique de Jean-Paul II Evangelium Vitae. « Nous n’avons pas voulu nous focaliser sur l’actualité et la dimension de la vie naissante, mais plutôt replacer cette veillée dans un contexte plus général de l’accueil et du respect de la vie de tous les âges, indique Dominique Charpentier, coresponsable de la pastorale familiale. Lors de la prière universelle, nous reprendrons différentes pistes du texte de Jean-Paul II : intentions de prière liées à la misère, à la venue de la mort dans la vie des hommes, à l’intégrité de la personne humaine, etc. » Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, y participera.

Le 27 novembre, les catholiques français chercheront ainsi à témoigner, comme partout dans le monde, d’un regard positif sur la vie.
 

Et aussi..

* Vendredi 26 novembre

Dans le diocèse de Cambrai, Mgr François Garnier, évêque de Cambrai, présidera une veillée en l’église St-Michel de Valenciennes, le 26 novembre ,de 21h30 à 23h00, en présence du Père René-Luc qui aura donné un témoignage sur place à partir de 20h00.

* Samedi 27 novembre

Dans le diocèse de Grenoble Vienne, la pastorale des familles propose des pistes pour aider les communautés à organisser une veillée de prière et recense les veillées prévues.

Dans le diocèse de Vannes, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, présidera une veillée à la cathédrale de Vannes, le 27 novembre à 20h30.

Dans le diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s’associera à cette initiative en présidant des vêpres solennelles en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, samedi 27 novembre à 18h.

Dans le diocèse de Fréjus-Toulon,  Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, célèbrera la messe pour la Vie à Sainte-Maxime, le 27 novembre à 18h. De nombreuses autres célébration sont prévues dans le diocèse qui propose aussi vidéos, témoignages et textes.

Dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron, présidera une veillée à 17h30, à  la cathédrale Sainte-Marie et suivie de l’Eucharistie du 1er dimanche de l’Avent.

Dans le diocèse de Luçon, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, présidera la prière pour l’accueil de la vie naissante, à 18h, à l’église Notre-Dame à La Roche-sur-Yon.

Dans le diocèse de Lyon,  plusieurs célébration sont proposées : à la basilique de Fourvière, à 20h15, au centre Notre-Dame à Roanne, à 18h, l’église Saint-Georges, Lyon 5ème, à 18h, à la chapelle Sainte-Croix, Lyon 6ème, à 20h30.

Dans le diocèse de Marseille, une veillée, présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille,aura lieu à 20h30 à la basilique du Sacré-Cœur du Prado.

Dans le diocèse de Saint-Etienne, veillée de prière pour la vie naissante présidée par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, à 18h00,
en l’église Saint-Louis à Saint-Étienne.

Dans le diocèse de Pontoise, veillée en présence de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, à 20h30, à l’église Notre-Dame de Pontoise.

Pour le diocèse aux Armées françaises , Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées,  présidera les premières Vêpres de l’Avent « pour la vie naissante,en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à 18 heures.

Dans le diocèse d’Albi, veillée diocésaine pour la vie à naître avec le Père Bruno Bories, administrateur diocésain.

Dans le diocèse de Périgueux et Sarlat, une veillée solennelle est prévue dans chaque ensemble pastoral du diocèse de 20 h 30 à 21 h 30.

Dans le diocèse de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais,  présidera les vêpres à 17h30, en l’église Saint-Etienne à Beauvais. De nombreuses autres célébrations sont programmées dans les paroisses.

Dans le diocèse de Versailles, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, présidera une veillée de 20h30 à 22h, à l’église Saint-Antoine de Padoue au Chesnay.

* Dimanche 28 novembre

Dans le diocèse d’Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, présidera les vêpres solennelles du premier dimanche de l’Avent et adoration du Saint Sacrement, dimanche 28 novembre 2010 à 17h00, à la cathédrale d’Amiens.

 

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]