Mgr Le Vert s’exprime sur l’évangélisation des jeunes

« Aujourd’hui, l’évangélisation des jeunes ». Tel était le thème des Assises nationales des acteurs de la pastorale des jeunes, le 25 novembre 2010 à Antony. Mgr Jean-Marie Le Vert y a partagé ses convictions sur la pastorale des jeunes et ce qu’il a mis en place depuis son arrivée dans le diocèse de Quimper et Léon, en 2008. Extraits.

L’université d’automne des « ambassadeurs du Christ » pour les JMJ

Le Vert Jean-Marie - Quimper Léon

Temps fort spirituel autour de l’Ecriture, avec des catéchèses des évêques de la Province de Rennes, auquel ont participé jusqu’à trente jeunes par diocèse (Pontmain, 30 octobre – 1er novembre 2010)

« (…) Si je vous parle de cet événement, c’est qu’il manifeste à la fois ce que les jeunes recherchent et ce que peuvent faire des pastorales de jeunes vis-à-vis d’eux, mais aussi entre elles. Cela n’a été possible que parce que les pastorales de jeunes ont compris la commande de leurs évêques, et parce qu’elles ont accepté de collaborer profondément ensemble. Pourtant, il n’a pas été facile pour elles de saisir ce que les évêques voulaient au départ, ni de dépasser leur vision propre des choses. La confiance mutuelle a suscité alors une imagination et une intelligence tout à fait remarquables. La recette était simple : nous avons parlé du Christ et du sens de l’existence ; nous avons osé redire des choses qui n’était rien d’autre que l’Evangile, sans vouloir faire de racolage, de démagogie, de compromission… Et cela a marché ! Bien sûr qu’il y a avait la pédagogie, l’organisation, etc. Mais ce qui a d’abord été à mon sens la clef du succès, c’est que nous avons conforté l’être chrétien, le baptême de ces jeunes. Et je ne pouvais m’empêcher alors de penser à la phrase de St Paul : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Cor 2,2) (…) ».

Huit convictions sur la pastorale des jeunes

« Le but de toute pastorale auprès des jeunes : leur bien », « Le discours sur les jeunes et sur la jeunesse », « La rencontre personnelle avec le Christ », « Servir leur liberté chrétienne », « L’éducation affective », « L’éducation à l’évangélisation », « Leur proposer quelque chose », « L’ouverture aux vocations » sont les convictions développées par Mgr Le Vert.

« Le discours sur les jeunes et sur la jeunesse. On parle beaucoup d’une jeunesse dont on suppose qu’elle existe comme telle, mais qui en fait n’existe pas. Il n’y a pas une jeunesse, comme si l’âge définissait complètement une façon de vivre. Il y a des jeunesses, des collégiens, des lycéens, des servants d’autel, des scouts, des étudiants, des jeunes professionnels… Tous font partie de la jeunesse, mais ne sont pas une seule jeunesse. Quand on parle de la jeunesse au singulier, c’est malheureusement trop souvent pour relever les problèmes ou les questions que posent certains jeunes ou plus largement le fait d’être jeune. Et ceci conduit à porter sur tous les jeunes un regard négatif ou en tout cas un regard soupçonneux. Beaucoup de jeunes ne se sentent pas aimés, pensent qu’on ne leur fait pas confiance, qu’on a peur d’eux (…) »

La création d’un « Pôle jeunesse » dans le diocèse de Quimper

Chapeauté par un Vicaire épiscopal pour les jeunes, secondé par une déléguée diocésaine laïque pour le Pôle jeunesse.

« (…) Dans l’année qui a suivi, le vicaire épiscopal et la déléguée diocésaine ont été visité chaque doyenné, provoquant ainsi 17 assemblées sur la Jeunesse, expliquant la nouvelle organisation et aidant les acteurs de terrain à découvrir qu’ils rejoignaient plus de jeunes qu’ils ne le croyaient. Faisant un état des lieux qui fut communiqué au conseil épiscopal, ils ont contribué à redonner de l’espérance dans certains lieux du diocèse. En même temps, l’équipe diocésaine du Pôle Jeunesse a continué à travailler pour mutualiser les moyens et augmenter la communication. Un premier fruit a été la mise en place d’un parcours et d’une organisation pour le catéchuménat des jeunes (collèges et lycées), promulgués en juin dernier.
Au bout de cette deuxième année, la suite du projet m’a été présentée : il s’agissait de constituer sur le terrain, dans chaque doyenné, ce qui avait été fait au niveau diocésain, c’est-à-dire des Pôles Jeunesse de doyenné. (…) Au cours de l’année qui vient, le vicaire épiscopal et la déléguée diocésaine vont reprendre leur bâton de pèlerin et retourner dans chaque doyenné pour aider à la mise en place de ces pôles jeunesse de doyenné, et voir aussi comment leur offrir une formation adéquate, en lien avec le service diocésain de formation. Ils vont aussi être en lien avec un petit groupe de travail que j’ai mis en place pour réfléchir à frais nouveaux à la pastorale de la confirmation. L’équipe diocésaine va également aider la toute nouvelle équipe mise en place pour les Jeunes professionnels. Elle va aussi suivre de près un autre projet : la Mission St Luc, qui veut faire d’une église du centre-ville de Brest un lieu de rassemblement des jeunes de toute la métropole, offrant des activités et des moyens que chaque doyenné de la ville (il y en a quatre) ne peut mettre en œuvre seul. De mon côté, je réfléchis aussi sur comment faire prendre conscience aux curés et aux équipes pastorale de la nécessité d’une implication plus grande dans les établissements catholiques de leur territoire, pour soutenir les chefs d’établissement (…) ».