30 000 jeunes à Rotterdam avec la Communauté de Taizé

La rencontre européenne animée par la Communauté de Taizé aura lieu à Rotterdam (Pays-Bas), du 28 au 30 décembre 2010. Temps de prière et carrefours en petits groupes autour de personnes engagées rythmeront cette 33ème étape du « Pèlerinage de confiance sur la terre ».

« Que faire pour une économie plus solidaire ? », « Musulmans et chrétiens en dialogue », « Servir Dieu par le rythme et la musique » font partie des thèmes proposés à la réflexion des 17-35 ans. Venus de toute l’Europe, ils pourront aussi découvrir Rotterdam et son histoire à l’occasion d’une marche le long de la « Ligne de bombardement », d’un carrefour sur son église principale, le « Laurenskerk », ou sur Érasme de Rotterdam, humaniste et théologien né en 1467, ardent défenseur de la paix et de la réconciliation. C’est précisément dans cet esprit qu’a lieu ce rassemblement de jeunes.

Ecrite par Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, suite à une rencontre internationale à Santiago du Chili (8-12 décembre 2010), la « Lettre du Chili » fera l’objet de partages sur la joie et sur la solidarité. Le successeur de frère Roger, fondateur de la Communauté en 1949, y parle notamment d’une « option pour la joie ». Il y décrypte les « signes de notre temps » que sont la générosité face aux catastrophes naturelles et l’immigration, « réalité incontournable qui façonne déjà l’avenir ». Il y est également question de compassion et de pardon.

Des messages de soutien

Parmi les personnalités qui ont salué cette initiative en envoyant un message, le pape Benoît XVI invoque « la force et la paix de l’Esprit Saint » pour qu’Il conduise les participants, leurs animateurs et familles d’accueil « aux sources de la joie ». « J’espère que le rassemblement de tant de jeunes qui se réuniront au nom d’une foi commune et partagée contribuera à construire une unité entre les jeunes d’Europe, qu’elle sera un encouragement pour nos paroisses et nos communautés qui accueilleront beaucoup de jeunes en quelques jours, à continuer à annoncer l’Évangile et, avec les jeunes, à se mettre au service de la société… » écrit pour sa part Mgr Van Luyn, évêque de Rotterdam et Président de la Conférence Épiscopale des Pays-Bas.

Prochains rendez-vous de Taizé

Frère Alois se rendra avec des frères et des jeunes de toute l’Europe à Moscou, du 20 au 25 avril 2011, pour célébrer la Semaine Sainte et Pâques avec l’Église orthodoxe russe.
La 34e rencontre européenne de jeunes aura lieu du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à Berlin.
.

• Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]