Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Habert

jacques_habert

Le 9 janvier 2011, l’ordination épiscopale de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a rassemblé 2700 personnes et a été suivie en direct par 700 internautes. A quelques jours de l’événement, il s’était confié à RCF Orne. Il y explique notamment sa devise épiscopale.
Dans cette interview à visionner sur le site du diocèse de Séez, Mgr Jacques Habert évoque la période de « découverte, d’écoute et de rencontres » qu’il se donne jusqu’en juin 2011. Néanmoins, il n’exclut pas de devoir prendre des décisions et des orientations, suite au départ de Mgr Jean-Claude Boulanger pour Bayeux et Lisieux qui remonte déjà à mai 2010.

Il partage son goût pour l’enseignement, sa vie de prière, marquée notamment par une dévotion mariale forte. Pour lui qui récite le chapelet tous les jours, « l’humilité de la Vierge nous apprend le vrai sens des choses » dit-il. Il compte poursuivre le travail sur la catéchèse à tous les âges de la vie initié par son prédécesseur. D’autres sujets comme la sanctification du dimanche, le souci des vocations et la nouvelle évangélisation ont été abordés.
 

philippe_barbarin_jacques_habert_imposition

« Demeurez dans mon amour » (Evangile de Saint Jean au chapitre15, verset 9)

Le chapitre 15 de l’Evangile de Jean est un discours du Christ avant sa Passion. Mgr Habert le compare au « testament spirituel de Jésus aux apôtres ». Cette parole, source de « fécondité, de confiance, d’amitié et de joie d’être exaucé » implique d’être fidèle aux commandements du Seigneur. Cette proximité demande un certain effort, pour que les choses se vivent « en lui », pour « se laisser guider par la grâce ».

Sur le même thème