Anonymat du don de gamètes

Rédigé par le professeur de philosophie Pascal Jacob, ce nouveau billet publié par le Blog bioéthique de l’Eglise catholique porte un regard philosophique sur l’anonymat du don de gamètes dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation (AMP), l’une des questions majeures de la prochaine révision des lois de bioéthique.

« Objectivement, l’enfant est un sujet qui a le droit de ne pas être produit comme un objet. Certainement a-t il donc le droit de connaître cette première injustice qui lui est faite d’être le fruit d’une manipulation technique et non d’une rencontre amoureuse. Objectivement encore, le donneur initie une généalogie. S’il doit être sans aucun doute protégé contre tout mauvais procès que lui feraient les receveurs ou l’enfant, peut-il invoquer de solides raisons pour se rayer lui-même de cette généalogie qu’il institue et rester ainsi dans l’ombre ? »

Retrouvez l’intégralité du billet sur le Blog bioéthique de l’Eglise catholique

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]