Prier pour l’unité des chrétiens le 19 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.

2e jour – Beaucoup de membres en un seul corps.

Le 2e jour rappelle que la première communauté réunie à la Pentecôte était composée d’origines très diverses, et que, de la même manière, on trouve aujourd’hui dans l’Église à Jérusalem une grande diversité de traditions chrétiennes. Nous sommes donc à présent mis au défi de réaliser une unité visible encore plus étendue, par des moyens qui tiennent compte de nos différences et de nos traditions.

Lectures

Ésaïe 55, 1-4                       Vous tous qui êtes assoiffés, venez !
Psaume 85 (84), 8-13       Son salut est tout proche.
1 Corinthiens 12, 12-27    Baptisés dans un seul Esprit pour être un seul corps.
Jean 15, 1-13                     Je suis la vraie vigne.

Commentaire

L’Église à Jérusalem décrite dans le livre des Actes est le modèle ou l’icône de l’unité dans la diversité.
Le récit de la Pentecôte nous dit que, ce jour-là, toutes les langues et cultures de l’ancien monde méditerranéen et d’ailleurs, étaient représentées à Jérusalem, que les gens entendaient l’Évangile dans leurs différentes langues. Paul écrira plus tard : « Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps – juifs ou grecs, esclaves ou hommes libres – et nous avons tous été abreuvés par un seul Esprit ». Ce n’est pas une communauté uniforme, faite d’esprits semblables, de gens unis par la culture et la langue, qui était assidue à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, mais une communauté d’une grande diversité, dont les différences pouvaient aisément dégénérer en controverses. Ce fut d’ailleurs le cas, comme on peut le lire par exemple en Actes 6,1. Et pourtant l’Église à Jérusalem ne faisait qu’un avec le Seigneur ressuscité qui déclare : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Ceux qui demeurent en moi et en qui je demeure portent beaucoup de fruits ».
Une grande diversité caractérise aujourd’hui encore les Églises à Jérusalem et celles du monde entier. Les chrétiens de la ville sainte nous rappellent que nous constituons les multiples membres d’un même corps, une unité dans la diversité, et que la différence et la diversité ne signifient pas la division et la désunion.

Prière

Dieu créateur de qui vient toute vie en sa grande diversité, tu appelles ton Église comme Corps du Christ à être unie dans l’amour. Apprends-nous à travailler ensemble dans l’accueil et la prédication du Royaume, en nous accompagnant les uns les autres partout et en tout lieu. Nous te le demandons dans l’unité de l’Esprit. Amen.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

• Voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (8-15 mai 2009)

Pèlerin de la paix, le pape Benoît XVI s’est rendu en Jordanie du 8 au 11 mai puis en Israël et dans les Territoires palestiniens, jusqu’au 15 mai 2009.

• Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».