Prier pour l’unité des chrétiens le 23 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.
 

6e jour – Fortifiés pour agir, dans la prière

Le 6e jour présente la quatrième caractéristique de l’unité ; tout comme l’Église à Jérusalem, nous tirons notre force du temps que nous passons à prier. Le Notre Père, tout particulièrement, nous appelle tous, aussi bien à Jérusalem que dans l’ensemble du monde, faibles comme puissants, à oeuvrer ensemble pour la justice, la paix et l’unité afin que vienne le règne de Dieu.
 

Lectures

Jonas 2, 1-9            Au Seigneur appartient le salut !
Psaume 67 (66)     Dieu, que les peuples t’acclament !
1 Timothée 2, 1-8  Que l’on fasse des prières pour tous les hommes…
Matthieu 6, 5-15     Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite…
 

Commentaire

Après l’assiduité à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle et à la fraction du pain, le quatrième trait marquant de l’Église primitive de Jérusalem est la vie de prière. Les chrétiens de Jérusalem et d’ailleurs font aujourd’hui l’expérience que c’est dans cette prière qu’ils puisent la puissance et la force dont ils ont besoin. Par leur témoignage, les chrétiens de Jérusalem nous appellent aujourd’hui à prendre mieux conscience de la manière dont nous nous situons par rapport aux situations d’injustice et d’inégalité, là où nous sommes.
L’Église apostolique nous rappelle que la prière fait partie de la force et de l’aptitude à la mission et à la prophétie pour le monde. Nous prions pour l’unité de nos sociétés et de nos pays, et pour l’unité de toute l’humanité en Dieu. Notre prière pour l’unité dans le Christ s’étend au monde entier.
Le dynamisme de cette vie de prière s’enracine dans l’enseignement du Seigneur à ses disciples. Celui-ci peut se résumer dans le Notre Père. En le disant ensemble, nous sommes constitués en un peuple uni qui cherche la volonté du Père et l’édification de son Royaume ici même sur la terre, et nous sommes appelés à une vie de pardon et de réconciliation.
 

Prière

Seigneur notre Dieu, nous nous réjouissons qu’en tout temps, tout lieu et toute culture, des hommes et des femmes se tournent vers toi pour prier. Apprends aux chrétiens à se donner la main dans la prière et tous ensemble à la tendre à leurs frères et sœurs humains pour que tu sois en réalité « notre » Père, dans l’unité de l’Esprit Saint. Amen.
 

Sur le même thème