Une année de célébrations autour de Marthe Robin

marthe_robin

L’année 2011 sera marquée par les 30 ans du décès de Marthe Robin (6 février), les 75 ans des Foyers de Charité (10 février), fruits de sa rencontre avec le Père Georges Finet, et les 75 ans de la première retraite prêchée par ce dernier (7-13 septembre).

Atteinte à 25 ans d’une maladie qui l’immobilisera à vie, Marthe Robin (1902-1981) dira : « Après des années d’angoisses, après des épreuves physiques et morales, j’ai osé, j’ai choisi le Christ ».
Le 6 février 2011, les 12 Foyers de Charité se mobilisent pour célébrer le trentième anniversaire de la mort de leur fondatrice. Plusieurs célébrations auront lieu, certaines présidées par des évêques, comme au Foyer de Charité de Tressaint (Dinan) avec Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ,  au Foyer de Courset avec Mgr Didier-Léon Marchand, évêque émérite de Valence ou à Paris, avec Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. A Paris, les festivités dureront du 5 au 10 février, avec au programme : témoignages, conférences sur Marthe Robin, temps d’adoration…
Le 11 septembre 2011 sera une journée d’action de grâce pour la première retraite prêchée par le P. Finet. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidera la messe au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure. Dans le premier Foyer fondé en 1936, une retraite « Découverte de Marthe Robin » avec le P. Bernard Peyrous, postulateur de sa cause de béatification, sera proposée du 3 au 9 octobre 2011.
 
Marthe Robin bientôt bienheureuse ?

Un procès en vue de la béatification et de la canonisation de Marthe Robin a été ouvert en 1986. La phase diocésaine a été close en 1996. Le dossier a été remis à la Congrégation pour la Cause des Saints le 30 mai 1996. Signature de la Positio (documents officiels retenus pour la cause de béatification) a été signée le 6 mai 2010 à Rome.
A l’occasion du trentième anniversaire de sa mort, un livre Intitulé  » Merci Marthe !  » (Éd. Foyer de Charité) reprendra quelques-uns des témoignages de grâces et faveurs attribuées à son intercession.

Sur le même thème