L’Europe contre l’intolérance et la discrimination fondées sur la religion

Réunis le 21 février 2011 en Conseil des Affaires Etrangères, les ministres européens ont déclaré vouloir renforcer l’action de l’Union Européenne pour « promouvoir et protéger » la liberté religieuse. Les évêques européens demandent « une action concrète ».
Dans un communiqué, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) estime que les Conclusions adoptées le 21 février 2011 par le Conseil de l’Union Européenne sur « l’intolérance, la discrimination et la violence fondées sur la religion ou la conviction » sont « un pas dans la bonne direction ».

« Cependant, la sécurité et la survie des communautés chrétiennes, surtout au Moyen-Orient, requièrent une action concrète » précisent les évêques « afin de garantir aux chrétiens et aux autres minorités religieuses à travers le monde le nécessaire respect des droits et libertés fondamentales, y compris la liberté de religion ».

« La persécution des Chrétiens reçoit enfin une légitime attention », communiqué de la COMECE

 

comece1

Un rapport de la COMECE sur la liberté religieuse

Publié en mai 2010, « LA LIBERTE RELIGIEUSE. Fondement de la politique des droits de l’Homme dans les relations extérieures de l’UE » rappelle les obligations et devoirs de l’Union Européenne en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, définit la liberté religieuse et sa portée selon la doctrine sociale de l’Eglise, fait état des violations du droit à la liberté religieuse et des persécutions religieuses dans le monde et soumet en conclusion une série de recommandations à l’UE pour agir dans le monde dans ce domaine.

Télécharger le rapport 

Sur le même thème

  • Pour nos frères d’Orient

    Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]