Retour sur la consécration de Notre-Dame du Rosaire

pascal_delannoy_onction_autel

Le site de la liturgie catholique consacre un dossier à Notre-Dame du Rosaire. La nouvelle église des Lilas (93) a été consacrée par Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, le 30 janvier 2011.
Au sein de la Conférence des évêques de France, l’équipe du département Art sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) a suivi les grandes étapes de la construction de l’église Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93).

Sur le site de la liturgie catholique, un dossier dédié rappelle l’histoire du projet, relate une visite de chantier (mi-novembre 2010) et la pose des vitraux (mi-décembre 2010). Un zoom sur le mobilier et l’aménagement de l’église et un article sur la consécration par le 30 janvier 2011 complètent la proposition.

notre-dame_rosaire_panneaux

La première église dédiée à Notre-Dame du Rosaire

Depuis l’introduction par le pape Jean-Paul II des mystères lumineux en 2002, cette église est la première en France à être dédiée au rosaire. La représentation dans l’église des mystères du Rosaire prend la forme de grands panneaux en verre lumineux. Créés par Didier Sancey, ils s’inspirent des quatre mystères : joyeux, douloureux, glorieux et lumineux.

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).