32ème Chapitre général des Assomptionnistes à Rome

Depuis hier et jusqu’au 23 mai 2011, la congrégation des Assomptionnistes est réunie à Rome (Italie) pour son 32ème Chapitre général. La cinquantaine de représentants élira un nouveau Supérieur général et décidera des orientations pour les six ans à venir. Pour la première fois, 12  laïcs sont présents.
Le 32ème Chapitre évaluera les options prises en 2005 lors du rendez-vous précédent, particulièrement les trois « orientations fondamentales », les trois « priorités apostoliques » et l’« Alliance » avec les laïcs.

Il décidera d’une nouvelle organisation de la congrégation à l’échelle intercontinentale, en fonction des nouveaux équilibres de ses ressources humaines et en vue d’une meilleure synergie entre le gouvernement central et l’animation des diverses régions du monde. En effet, l’effectif de la congrégation est passé de 850 religieux à 834, entre 2005 et 2010. Mais cette érosion, constatée depuis une quarantaine d’années (comme dans d’autres instituts), s’accompagne d’une augmentation des vocations : 45 novices sont recensés dans le monde (contre 34 en 2005) et 151 autres jeunes religieux se préparent à s’y engager définitivement par les vœux perpétuels.

Après deux mandats de six ans, le Père Richard Lamoureux, 68 ans, n’est plus éligible. Le Chapitre élira donc un nouveau Supérieur général pour prendre la suite de l’Américain. Une nouvelle équipe d’animation internationale le soutiendra dans sa mission.

Née en France, la congrégation est aujourd’hui internationale avec 130 communautés réparties à travers 30 pays de tous continents. En France, les Assomptionnistes sont notamment présent dans les médias via l’entreprise de presse Bayard.

Ce 32ème Chapitre clôturera officiellement le bicentenaire de la naissance du Père Emmanuel d’Alzon (1810-1880), fondateur des Assomptionnistes.
 

Les orientations définies en 2005

3 orientations fondamentales
– La solidarité avec les pauvres, dans un monde marqué par les exclusions
– L’annonce de Jésus-Christ, dans un monde qui veut vivre sans Dieu
– Le service de l’unité, dans un monde et une Eglise traversés par les divisions.

3 priorités apostoliques
– La Mission en Europe de l’Est et au Proche-Orient
– Les fondations en Asie
– La présence aux jeunes et le souci des vocations

L’« Alliance » religieux- laïcs

Sur le même thème