Quatre-vingts printemps pour la JIC, quelle jeunesse !

JIC

La Jeunesse indépendante chrétienne (JIC) fête ses quatre-vingts ans. Résolument tournée vers l’avenir, elle poursuit sa réflexion autour de la solitude des jeunes et invite tous les 15 – 30 ans à rejoindre le mouvement.

Loin de se replier sur une histoire pourtant riche de quatre-vingts années, la Jeunesse indépendante chrétienne (JIC) développe le projet « Génération SMS, seuls mais sociables » initié en janvier 2011. L’enquête nationale sur la solitude chez les jeunes court jusqu’en décembre prochain. Elle sert de point d’appui à l’organisation d’animations locales et de forums. Là, entre tables rondes et manifestations festives, la parole est directement donnée à la génération des 15 – 30 ans. Une jolie façon de faire découvrir ce que propose la JIC et d’inviter à rejoindre le mouvement.

« La JIC propose des lieux où l’on peut parler de ce que l’on vit en confiance, des lieux pour grandir », lance Samuel Boucher, président de la Jeunesse indépendante chrétienne. Mouvement d’action catholique et d’éducation populaire, la JIC propose dès ses origines une pédagogie qui s’appuie sur le dialogue et la révision de vie. Elle invite les jeunes chrétiens, de 15 à 30 ans, à prendre leur place dans la société et à être acteurs dans leurs lieux de vie quotidienne. Aujourd’hui, la JIC compte une centaine de lycéens, étudiants et jeunes professionnels. En petites équipes, ils partagent leurs chemins de foi. Certains d’entre-deux s’engagent et prennent des responsabilités au niveau national.

Lors du 65ème Conseil National de la JIC, qui s’est déroulé les 7 et 8 mai derniers, cinq jeunes, étudiants, jeunes professionnels, ou en recherche d’emploi ont été élus au bureau, dont le président réélu pour une année. Il précise : « Depuis quatre-vingts ans, nous recherchons la Bonne Nouvelle dans nos vies et nous la partageons ! »

Du Nord au Sud, des forums anti-solitude

À Paris, en janvier dernier, une soixantaine personnes, dont près de la moitié hors JIC, se sont rassemblées pour le forum « Génération SMS ». Un psychologue, une sociologue, un prêtre ont partagé leurs réflexions sur des questions telles que paradoxe entre la multiplication des outils de communication et solitude chez les jeunes ? Y a-t-il une solitude propre aux jeunes ? Comment combattre la solitude des jeunes ? Puis le thème a été développé sur scène par une troupe de théâtre dans des matchs d’improvisation.

À Tarbes, deux temps forts se déroulés. L’un a réuni une trentaine de collégiens fin février. L’autre, en avril, a rassemblé une quarantaine de jeunes adultes, en présence de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et du maire de la ville. Le tout a été animé par le groupe de rock « Skotch ».

À Sélestat, le forum s’est également tenu en deux temps. En mars, vingt-cinq jeunes se sont rencontrés avec une psychologue autour du thème « Tout seul c’est casse-gueule, les amis ça change la vie ! » Ils ont été invités à se retrouver le 18 mai lors d’une conférence : état des lieux du sentiment de solitude chez les jeunes. D’autres rendez-vous sont encore prévus à Lille, Laval et Lyon. Samuel Bouchet souligne : « L’équipe JIC est une façon pour les jeunes de vivre l’Église. Nous méditons l’Évangile, nous nous écoutons les uns les autres. L’équipe est un lieu de ressource, qui permet de rester ouvert, attentif à notre entourage en évitant tout jugement. Elle permet de se recentrer sur ce qui est vraiment important. »

La JIC poursuit également sa création de liens au niveau institutionnel. Fin avril, elle a signé avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique une convention de partenariat visant le rapprochement ainsi qu’une proposition pédagogique mutuelle des deux structures. Début mai, la JIC a également signé un accord avec l’ACI (Action catholique des milieux indépendants). Les deux mouvements qui partagent la mission d’évangélisation des personnes des milieux indépendants, s’inscrivent dorénavant dans une dynamique pastorale commune.

Les prochains forums « Génération SMS »

2 juin 2011 à Lille : dans le cadre de la « Marche du Grand Vent » où près de 600 jeunes du diocèse de Lille sont attendus, les équipes JIC animeront un atelier autour de la question de la communication et de l’impact des relations.
Septembre/octobre 2011 (date à confirmer) à Laval.
1er octobre 2011 à Lyon : table ronde avec différents intervenants, ateliers « la solitude face aux différences, face aux choix », animation festive.