Ordination épiscopale de Mgr François Fonlupt à Rodez

Nommé le 1er avril 2011, Mgr François Fonlupt sera ordonné évêque de Rodez et Vabres le 5 juin, par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, en la cathédrale de Rodez. Son prédécesseur, Mgr Bellino Ghirard et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, son diocèse d’origine, seront présents.
Dans cathédrale de Rodez, équipée d’écrans géants,1600 places assises seront disponibles pour l’ordination épiscopale de Mgr François Fonlupt. Une quinzaine d’évêques, 200 prêtres et près de 750 personnes du diocèse de Clermont sont attendus.

La célébration sera animée par une chorale d’une centaine de chanteurs. Des diaporamas accompagneront les différentes prises de parole. A l’offertoire, chaque doyenné apportera un cadeau représentatif de sa vie : « comme un roquefort ou un couteau de Laguiol » explique le Père Jean-Luc Barrié, recteur de la cathédrale. Le pain et le vin seront confiés à des personnes du diocèse de Clermont, où Mgr Fonlupt était jusqu’à présent vicaire épiscopal, chargé des doyennés ruraux, de la formation, du catéchuménat et du dialogue interreligieux. Le nouvel évêque a d’ailleurs choisi pour devise épiscopale un extrait de la prière eucharistique : « Pour vous et pour la multitude ».

Le 27 mai dernier à Montferrand, une célébration et un pot de l’amitié ont permis aux diocésains de Clermont de le remercier. Il a notamment reçu une crosse, bâton de pasteur de l’évêque.

Avant la célébration, les jeunes du diocèse sont invités à se retrouver pour une explication des rites de l’ordination épiscopale et de la mission de l’évêque. Certains ont déjà eu l’occasion de rencontrer leur futur évêque aux Rameaux lors d’un rassemblement.

Enfin, un temps de convivialité autour du nouvel évêque devrait rassembler plus de 200 personnes.

A suivre en direct dans les médias

Radio Présence sera à Rodez pour retransmettre en direct l’ordination épiscopale.
La WEB-TV Directs Catholiques assurera sur Internet la retransmission à partir de 16h.

Un DVD de la célébration sera disponible auprès du diocèse de Rodez et Vabres.