A propos de la « gender theory » : distinguer, dissocier ou conjuguer ?

Il faut distinguer les gender studies et la dite « gender theory », qui est en fait une idéologie, la gender ideology. Les gender studies sont des études, souvent sociologiques. Elles étudient les rôles sociaux des hommes et des femmes en particulier sous l’angle des inégalités et des rapports de pouvoir que ce soit face à la santé, dans le domaine des revenus, des carrières, dans la vie sociale. Ces études relèvent du bon sens, de même que la distinction entre genre et sexe. Bien avant les écrits sur le gender, ces notions étaient distinguées. « sexe » est une notion anatomique, corporelle, animale. tandis que « genre » est une notion complexe grammaticale, culturelle, qui tient au langage ; dans notre langue elle s’applique à des choses qui n’ont pas de sexe comme, par exemple, une table, un banc.

Lire la suite en pdf

Comment parler d’amour aux adolescents ?

Deux publications récentes proposent des pistes de réflexion et d’animation pour parler de la vie affective et de la sexualité aux jeunes. « Aime et fais ce que tu veux » par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et « L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement » s’adressent aux éducateurs.

On lira également la conférence de Jacques Arènes sur la problématique du genre, publiée dans la collection « Documents Episcopat » en 2006.

Sur le même thème