La Nuit des églises : une première le 2 juillet !
Lors de la conférence de presse de lancement, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, a déclaré : « L’événement peut permettre aux fidèles de prendre davantage conscience du patrimoine qui est le leur et de le mettre en valeur ». Membre de la commission épiscopale liturgique et sacramentelle, chargé des questions d’art sacré, Mgr Legrez est témoin de l’immense trésor que représentent pour la France ses 45.000 églises paroissiales. La loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat s’est avérée finalement, dit-il « très heureuse ». En effet, si les bâtiments sont bien conservés grâce aux soins des communautés locales, ils le sont aussi grâce aux efforts financiers des pouvoirs publics et à la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.
Des édifices plus admirés que fréquentés ?
Présence d’artistes et de leurs œuvres à la chapelle sainte Thérèse d’Hem à Lille, vidéo présentant la symbolique des chapiteaux à l’église de Châteaumeillant dans le diocèse de Bourges, lectures bibliques à la collégiale Notre-Dame d’Etampes dans le diocèse d’Evry, présentation du futur orgue à l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay… Le 2 juillet chacun est libre de s’organiser. Une seule préoccupation : faire que cette présence chrétienne dans la cité (ou le tissu rural) s’inscrive dans sa millénaire tradition d’accueil tout en veillant à toucher ses contemporains.
Pour trouver le programme de la soirée autant que des activités pour l’animer, Narthex offre sa compétence. La revue culturelle bi-média (site Internet et publications papier) du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine a notamment créé un réservoir d’idées. Elles sont classées par thème : musique, expositions, visites, liturgie, prière, etc.