7ème campagne contre la solitude

ssvp_campagne_solitude_enfant

Lancée le 12 juin 2011, la 7ème campagne contre la solitude de la Société de Saint-Vincent-de-Paul veut notamment rappeler qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Les 1000 conférences locales restent mobilisées cet été.
 
Chacun peut être, un jour, touché par la solitude. Surtout l’été. Pour nous rendre tous vigilants, la Société de Saint-Vincent-de-Paul charge ses 17000 bénévoles de soutenir sa campagne anti-solitude. Dans les paroisses ou les établissements scolaires, affiches et tracts ont été distribués.

Cette année, l’association enverra en vacances 18 enfants à Quiberon, assurera l’accompagnement de 60 familles près de Dunkerque et proposera encore plusieurs sorties à la journée. La Société de Saint-Vincent-de-Paul invite aussi à mettre en place des actions de proximité. Ainsi, depuis deux ans, des « cafés solitude » rassemblent des personnes isolées.

Mais qui est seul aujourd’hui ? Le cliché de la personne âgée a vécu. Aujourd’hui, les jeunes de moins de 25 ans et les femmes entre 35 et 49 ans (qui élèvent seules leurs enfants) souffrent aussi de solitude. La Société de Saint-Vincent-de-Paul voudrait aussi faire taire une autre idée reçue : celle des liens de solidarité forts en milieu rural. Elle en constate malheureusement le délitement. Plus présente en ville qu’à la campagne, elle s’appuie alors sur des mouvements et associations d’Eglise bien implantés localement : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Chrétien dans le Monde Rural (CMR)…
 

Une campagne sur fond de Grande cause nationale 2011

Cette année, la campagne contre la solitude s’inscrit dans la dynamique de La Grande cause nationale 2011. Celle-ci a notamment permis de formaliser les liens existants avec d’autres structures. Comme à Limoges, où les deux Secours – catholique et populaire – ont participé ensemble à une conférence.

Le 7 juillet prochain, un événement à Paris aura pour objectif de poursuivre la mobilisation contre la solitude et d’interpeller les passants. Une centaine de bénévoles sera disponible pour une « conversation géante » !
 

Sur le même thème