Benoît XVI proche des chrétiens d’Orient

croix_orient

Le 24 juin 2011, le pape Benoît XVI a reçu les participants à l’assemblée annuelle de la Réunion des Oeuvres d’assistance aux Eglises orientales. Il a encouragé à lutter pour la paix et le respect des droits.
« N’oubliez jamais, a dit le pape Benoît XVI à ses hôtes, « la dimension eucharistique de votre objectif pour vous maintenir constamment dans le mouvement de la charité ecclésiale. Celui-ci désire rejoindre tout particulièrement la Terre Sainte mais aussi le Moyen Orient dans son ensemble, pour y soutenir la présence chrétienne. Je vous demande de faire tout votre possible, y compris en intéressant les autorités publiques avec lesquelles vous êtes en contact à un niveau international, pour qu’en Orient où ils sont nés, les pasteurs et les fidèles du Christ puissent demeurer non comme des étrangers mais comme des concitoyens qui témoignent de Jésus-Christ, comme l’ont fait avant eux les saints du passé, fils eux aussi des Eglises orientales. L’Orient est à juste titre leur patrie terrestre. C’est là qu’ils sont appelés aujourd’hui encore à promouvoir, sans faire de distinction, le bien de tous, par leur foi. Une égale dignité et une réelle liberté doivent être reconnues à toute personne qui professe cette foi, permettant ainsi une collaboration œcuménique et interreligieuse plus fructueuse ».

« Vous vous penchez sur les bouleversements en cours en Afrique du nord et au Moyen Orient, qui inquiètent le monde. Grâce aux informations du Patriarche copte catholique, du Patriarche maronite, du Nonce de Jérusalem et de la Custodie de Terre Sainte, la Congrégation pour les Eglise orientales pourra évaluer la réelle situation et ce qu’elle implique pour l’Eglise, la paix et la stabilité internationale. En vous remerciant, le Pape est proche de tous ceux que vous aidez, de qui souffre ou tente désespéramment de fuir, au risque d’accroître un flux migratoire souvent sans avenir. Je prie pour une assistance adéquate mais surtout pour qu’on envisage toutes les formes possibles de médiations pour partout écarter la violence, rétablir l’harmonie sociale, dans le respect des droits individuels comme des communautés ».

Revenant ensuite sur le récent Synode sur la situation des Eglises au Moyen Orient, Benoît XVI a dit qu’il a permis de constater des signes nouveaux. « Quelques jours plus tard, des personnes innocentes étaient victimes d’un attentat insensé dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, attentat…suivi d’autres les mois suivants ». Il a dit son espoir que les souffrances de tant de chrétiens soient des germes de la foi dans ces régions.

Source : Vis du 24 juin 2011
 

Sur le même thème

  • Pour nos frères d’Orient

    Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]

  • Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

    Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».