Vers Compostelle avec les évêques de France et d’Espagne

chemin de Saint Jacques

Le 9 juillet 2011, les pèlerins en route vers Compostelle chemineront en présence de 13 évêques français et espagnols. Cette marche conclut la rencontre des évêques du Camino qui se tient au Puy-en-Velay (7-9 juillet).

Le parcours choisi, entre Montbonnet et Saint-Privat-d’Allier, correspond à une moitié de la première étape que franchissent les pèlerins au départ du Puy-en-Velay. « On quitte le bassin du Puy, traversé par la Loire, et l’on parcourt un plateau pour arriver dans la vallée de l’Allier, très encaissée à cet endroit », explique Bernard Planche, au Service des Pèlerinages du diocèse du Puy-en-Velay.

La journée commencera donc à la cathédrale du Puy, à 7h, par une messe qui devrait être présidée par Mgr Julian Barrio Barrio, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette « messe des pèlerins », qui a lieu tous les jours, se termine par une prière d’envoi, au pied de la statue de Saint Jacques, dans la cathédrale.

80 personnes de Haute-Loire sont attendues pour parcourir cet itinéraire de 8 kilomètres, entre 900 et 1000 mètres d’altitude. « Sans compter les pèlerins de Saint-Jacques qui auront choisi ce jour-là pour partir du Puy vers Compostelle » ajoute-t-il. La journée de marche sera ponctuée par l’office du milieu du jour.

8 évêques français réfléchissent à la pastorale de l’Eglise catholique sur le Chemin

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, Mgr Claude Feidt, évêque émérite d’Aix-en- Provence et Arles, Mgr François Jacolin, évêque de Mende, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins.

• Pèlerinages

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche […]