Voeux pour la fin du Ramadan 2011

aid_el_fitr_2011

Les Musulmans célèbrent mardi 30 août 2011 la fête de l’Aid el Fitr. Elle marque la fin du Ramadan commencé le 1er août dernier. Plusieurs évêques ont exprimé leurs vœux à la communauté musulmane.
 
Dans la Carte de l’Aïd signéepar Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, celui-ci souhaite que Dieu aide chrétiens et musulmans « à construire ensemble un monde de paix, de solidarité, de fraternité ».

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, souligne dans son message qu’une « parole commune entre vous et nous » existe : Notre Dieu est unique. Il est pour nous tout Amour et toute miséricorde. Et nous devons l’aimer ainsi que notre prochain ».

Evoquant le film « Des hommes et des dieux » et « le respect mutuel » vécu par les moines avec les villageois musulmans à Tibhirine (Algérie), Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, invite catholiques et musulmans à devenir « témoins d’une espérance et d’une paix possibles en notre monde ».

« Je forme le vœu que, chrétiens et musulmans ensemble, dans un dialogue respectueux et cordial, puissent œuvrer à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle » souhaite Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.

« Que Dieu, qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l’amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous » écrit la communauté catholique du diocèse de Marseille.

Au nom de la « petite communauté chrétienne du Sud Algérien »

« Chrétiens du Sud Algérien, nous voulons témoigner, dans cette région où nous vivons, des nombreux gestes de solidarité et de partage dont nous avons été les bénéficiaires pendant ce temps. Merci à tous ceux et celles qui nous manifesté leur amitié et nous ont ouvert leur maison pour partager avec eux des moments intenses de fraternité en Dieu. Continuons à marcher ensemble et à nous manifester cette fraternité qui prend sa source dans le Dieu Très Haut. Que Dieu bénisse vos familles et vos communautés. Que Sa Miséricorde et Sa Paix habitent nos cœurs ». Mgr Claude Rault, évêque du Sahara.

Sur le même thème