Les aumôneries étudiantes : un cadre convivial et fraternel

Au sein des campus d’universités et des grandes écoles de France, dans toutes les villes étudiantes, l’Église catholique à mis en place des lieux d’accueil ouverts à tous les étudiants : les aumôneries étudiantes. Une carte interactive les recense.
Le Service Nationale pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) a mis en ligne la carte des 150 aumôneries étudiantes existant dans les 100 villes universitaires de France.

Ouvertes à tous tout au long de l’année académique, ces communautés chrétiennes étudiantes offrent un cadre convivial et fraternel favorisant les rencontres, les échanges et une formation humaine et spirituelle.

Elles proposent ainsi à ceux qui le souhaitent un lieu d’écoute, des temps de prières, de célébration, de partage, d’intelligence de la foi, de débats mais aussi de multiples activités comme des pèlerinages, des week-ends, des retraites, des actions de solidarité…

En outre, de nombreuses aumôneries proposent soutien et services aux étudiants comme l’aide aux études, à la recherche de stage ou de logement, aux démarches administratives, à l’orientation et parfois même une aide financière et alimentaire.

Pour profiter à plein de ces années d’études pour construire sa vie et avancer spirituellement, les étudiants sont invités à contacter l’aumônerie de leur ville grâce à la carte interactive.
 

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]