Le P. Jacques Turck nommé Prélat d’Honneur de Sa Sainteté

jacques_turck

Le pape Benoît XVI a nommé Prélat d’Honneur le P. Jacques Turck, le 22 juillet 2011. Directeur du Service national Famille et Société au sein de la Conférence des évêques de France jusqu’en 2009, il est aujourd’hui curé de Saint-Etienne – Saint-Bruno à Issy-les-Moulineaux et directeur des GFU (Groupes de Formation Universitaire).

Par cette distinction, l’Eglise veut manifester aux prêtres qu’elle a apprécié « la manière dont ils se sont acquittés ou s’acquittent d’un service particulier » explique Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre dans un communiqué. Ils peuvent désormais se faire appeler « Monseigneur » sans être pour autant consacrés évêques.

« Au moment de la réforme des structures de la Conférence des Evêques de France, le Père Jacques Turck, avec une équipe dont il a assuré la cohésion, a permis de créer un service à partir d’identités bien disparates. Il a contribué à ce que s’ouvre par ce service un champ d’observation et de réflexion à des questions de société débordant celui du travail et des conflits sociaux. Aujourd’hui le Service Famille et Société assure toujours plus efficacement un vrai rayonnement de la pensée sociale de l’Eglise » écrit-il.

Le Père Yvon Aybram, vicaire épiscopal et curé de Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, a également reçu cette distinction pour avoir su proposer des célébrations sous la forme extraordinaire et permettre ainsi à une centaine de fidèles d’être « en communion effective avec leur évêque, le diocèse et toute l’Eglise, loin du groupuscule de meneurs qui jadis tentaient de semer la division ».

• S’engager dans la société

Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Église se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Évangile dans la société. L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Église à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie […]