73 responsables diocésains de la communication à Paris

dei_2011_delichere_escaffit

Les 8 et 9 septembre 2011, 73 responsables de la communication dans les diocèses étaient à Paris pour une session de formation et d’échanges. Elle était animée par le Service Information-Communication de la Conférence des évêques de France, en présence de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et Président par intérim du Conseil pour la communication, et de Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques.
Ce rendez-vous a été l’occasion de réfléchir sur les tâches et missions d’un service de communication dans un diocèse et au rôle du responsable de la communication.

dei_2011_simon_petitjean_podvin

Sœur Anne-Marie Petitjean, théologienne et enseignante au Centre Sèvres, a donné quelques repères sur « les mondes évangéliques ». Elle a décrit les grands courants historiques, puis les spécificités théologiques et structurelles de cet univers. Le militantisme qui le caractérise explique la force de communication des Eglises évangéliques et leur réussite sur Internet illustrée par le site connaitreDieu.com (2e position dans le moteur de recherche Google avec le mot-clef « dieu »). Elle en dégage deux idées maîtresses pour les catholiques : « l’exigence conjuguée à la chaleur de l’accueil » et la simplicité du message qui tient en 4 mots : « Jésus est mon Sauveur ».

Mgr Hippolyte Simon a ensuite introduit la présentation de l’enquête lancée par la Conférence des évêques de France sur les besoins et les moyens consacrés à Internet dans les diocèses. Attaché à sa région d’origine, la Normandie, l’archevêque de Clermont a rappelé qu’il y a quinze ans, lorsque l’on cherchait « évêque + France », Google trouvait un fameux fromage normand… le pont-l’évêque ! Il a donc souligné l’importance des progrès réalisés et rappelé la nécessité de mettre en commun moyens et expériences pour la réussite des sites diocésains.

dei_2011_fribourg

Aux interventions extérieures (dont Fabienne Gomant, Directrice d’études à l’IFOP) le jeudi, ont succédé des ateliers animés par les participants eux-mêmes (« Place d’Internet dans la communication d’un diocèse », « Le Délégué épiscopal à l’Information et son évêque », « Diocèses et cinéma »…) le vendredi.

Pour la première fois, la session avait  une dimension européenne, grâce à la présence de la déléguée du service de presse francophone de la Conférence épiscopale suisse.

maxime_d'aboville

Représentation privée du « Journal d’un curé de campagne »

Les participants à la rencontre ont pu assister à la représentation du texte de Georges Bernanos adapté et interprété par Maxime d’Aboville. Celle-ci a valu au comédien une nomination aux Molières 2010 (Révélation théâtrale masculine).

« Achevé en 1936, le Journal d’un curé de campagne raconte l’itinéraire d’un jeune prêtre idéaliste et tourmenté. Considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature du XXe siècle, ce récit parle avant tout de l’homme, de sa fragilité et de la force qui peut en naître ».

dei_2011_infocom

Le tandem Internet du Service Information-Communication a pu présenter les fonctionnalités mises à disposition des diocèses (Player de Radio Vatican, flux RSS, moteur de recherche et barre de navigation haute) et donné des moyennes mensuelles pour le site portail de l’Eglise catholique en France : 252 651 visites, 670 390 pages, 670 390 pages vues et 2,65 pages par visite. En rappelant quelques bonnes pratiques en matière de droit de l’information, l’équipe a réaffirmé sa volonté de renforcer la synergie avec les sites diocésains.

La session s’est terminée par un travail commun sur les Orientations de la Conférence épiscopale pour une pastorale de la communication (Lourdes, novembre 1980).