» Un espoir de paix – Bakearen esperantza » par Mgr Aillet

Répondant à l’appel lancé par les organisateurs de la Conférence internationale pour la paix qui s’est tenue lundi 17 octobre 2011 à Saint-Sébastien, l’ETA a pris la décision de renoncer, une fois pour toutes, à la violence et à la lutte armée.

Une page semble définitivement tournée : nous nous en réjouissons et nous rendons grâce à Dieu, conscients que ce processus doit beaucoup à tous ceux qui, depuis des années, ont œuvré pour un tel dénouement. Mais dans le même temps, comment ne pas avoir une pensée pour les nombreuses victimes du terrorisme et leurs familles, dont les plaies restent ouvertes et qui demandent légitimement réparation ?

Parce-que « la paix est le fruit de la justice » (Isaïe 32, 17), l’arrêt des violences ne suffira pas à en garantir les conditions durables : il faudra des gestes forts de pardon et de réconciliation qui passeront par le dialogue, mais aussi, par la dissolution d’ETA et la prise en compte de la situation des prisonniers politiques.

J’invite donc les chrétiens à prier et à agir pour qu’une telle paix puisse enfin prévaloir au Pays Basque, comme dans tous les pays actuellement déchirés par la guerre.

+ Mgr Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,
le 24 octobre 2011.

Sur le même thème