Première lettre pastorale de Mgr Blaquart

couv_orleans_lettre_pastorale

« Enracinés en Christ et fraternels », c’est le titre de la première lettre pastorale de Mgr Blaquart, évêque d’Orléans. Elle a été remise aux 600 acteurs pastoraux réunis le 26 novembre 2011, pour une journée de réflexion et de partage sur les missions de l’Eglise et des baptisés.
 
Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, a remis sa première lettre pastorale en invitant les participants à la diffuser autour d’eux dès ce week-end, lors des assemblées dominicales. Dans ce texte, Mgr Blaquart partage les constats de ses visites pastorales, ouvre des pistes de réflexion et fait des propositions d’actions concrètes.

« Aujourd’hui, nous sortons de l’opposition stérile entre action et prière, écrit-il en conclusion. Nous comprenons bien que l’une ne peut aller sans l’autre, l’action jaillit de la contemplation et la contemplation se vérifie dans l’action ». Mgr Blaquart invite ses diocésains à marcher à la suite de Marie et des saints, qui ont vécu un « double mouvement » : vers Dieu et vers les autres ».

Plus tôt dans la journée, les participants avaient échangé, partir de témoignages vidéo, sur plusieurs thèmes : « Annoncer l’Evangile au monde d’aujourd’hui », « Servir la fraternité » et « Prier, célébrer, méditer la Parole ».
 

Sur le même thème

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.