Le synode des évêques sur la nouvelle évangélisation se prépare

Logo Vatican

Les 23 et 24 novembre 2011, a été présenté un résumé des réponses au Lineamenta envoyées par les conférences épiscopales, les synodes des Eglises orientales, la Curie romaine et les ordres religieux. Il va permettre de rédiger l’Instrumentum Laboris.

Le XIIe Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques s’est réuni en vue de la XIIIe Assemblée générale qui traitera, en octobre 2012, de la Nouvelle Evangélisation et de la transmission de la foi.

Il convient aujourd’hui, au niveau global de l’Eglise comme au niveau régional, de présenter correctement cette Nouvelle Evangélisation aux chrétiens qui ont abandonné la pratique, ainsi qu’aux non croyants, agnostiques et fidèles d’autres religions. Avec  » la Nouvelle Evangélisation, l’Eglise doit s’adapter aux modifications qu’imposent la globalisation et répondre dans un climat culturel et moral sécularisé ou étranger au religieux. Il faut donc utiliser de nouveaux langages, de nouveau media et des témoins crédibles, capable de parler à la jeunesse et aux contextes sociaux nouveaux. Parfois aussi, c’est l’Eglise même qui a besoin de s’adapter pour parvenir à répondre correctement à qui cherche le Seigneur en annonçant l’Evangile, la conversion et le pardon des péchés ».

Le prochain conseil aura lieu les 16 et 17 février 2012.

Source : VIS du 1er décembre 2011
 

Sur le même thème