En Europe, la lumière de Bethléem éclaire l’Avent

Depuis 20 ans, le troisième samedi de l’Avent, tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche) pour accueillir la lumière de Bethléem et la diffuser dans toute l’Europe. Cette année, une délégation de louveteaux-jeannettes (8 à 11 ans) sera au rendez-vous du 10 décembre 2011.
« Ce n’est qu’une petite lumière, une flamme fragile, mais elle nous invite à accueillir la paix de Dieu en ce temps qui prépare à Noël », écrit le Père Jean-Stanislas Pupin, aumônier des Scouts et Guides de France dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.

Allumée en Terre Sainte, transmise au cours d’une célébration œcuménique le 10 décembre 2011 à Vienne (Autriche) – sur le thème « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière (Isaïe 9, 1-2) » – la lumière de Bethléem arrivera à Paris dimanche 11 décembre. Les Scouts et Guides de France avec les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique à l’église St-Merri.

Puis elle se répandra progressivement dans les diocèses – pour ceux d’Alsace, au passage du train de retour de Vienne qui s’arrêtera à Metz le 11 décembre à 6h15 ou comme dans celui de Bayeux et Lisieux (église Saint-Pierre de Caen, 15h00), en présence de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du lieu. A Nantes, la remise de la lumière aura lieu à 16h30, au bord de l’Erdre. Les représentants des associations et les jeunes des mouvements iront à leur tour la transmettre autour d’eux. Le geste symbolique sera suivi d’une marche dans la ville jusqu’à l’église St-Nicolas.

Jouer le rôle de la vigie, vocation spirituelle du scoutisme

La lumière de Bethléem « nous rappelle que les chrétiens ont cette tâche essentielle d’être des veilleurs de paix, y compris par des gestes aussi simples que le partage amical d’une petite lumière auprès de personnes seules, malades, isolées, comme auprès de nos voisins, notre famille »… poursuit l’aumônier.

Pour Geoffroy Perrin-Willm, des Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France, « veiller pour être prêt, c’est sans doute la vocation spirituelle du scoutisme : jouer le rôle de la vigie, là tout en haut du mât, pour voir grand et loin, pour voir l’horizon du Royaume de Dieu et y mener le navire ».