En Europe, la lumière de Bethléem éclaire l’Avent
Allumée en Terre Sainte, transmise au cours d’une célébration œcuménique le 10 décembre 2011 à Vienne (Autriche) – sur le thème « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière (Isaïe 9, 1-2) » – la lumière de Bethléem arrivera à Paris dimanche 11 décembre. Les Scouts et Guides de France avec les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique à l’église St-Merri.
Puis elle se répandra progressivement dans les diocèses – pour ceux d’Alsace, au passage du train de retour de Vienne qui s’arrêtera à Metz le 11 décembre à 6h15 ou comme dans celui de Bayeux et Lisieux (église Saint-Pierre de Caen, 15h00), en présence de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du lieu. A Nantes, la remise de la lumière aura lieu à 16h30, au bord de l’Erdre. Les représentants des associations et les jeunes des mouvements iront à leur tour la transmettre autour d’eux. Le geste symbolique sera suivi d’une marche dans la ville jusqu’à l’église St-Nicolas.
Jouer le rôle de la vigie, vocation spirituelle du scoutisme
Pour Geoffroy Perrin-Willm, des Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France, « veiller pour être prêt, c’est sans doute la vocation spirituelle du scoutisme : jouer le rôle de la vigie, là tout en haut du mât, pour voir grand et loin, pour voir l’horizon du Royaume de Dieu et y mener le navire ».