La cathédrale Saint-Michel de Rikitea renaît

Dans l’archidiocèse de Papeete (Tahiti), la cathédrale Saint-Michel de Rikitea a réouvert le 3 décembre 2011, après avoir été restaurée. La messe inaugurale était présidée par Mgr Charles Balvo, délégué apostolique pour les îles du Pacifique.

La cathédrale Saint-Michel de Rikitea (archipel des Gambier) a retrouvé ses couleurs d’origine et ses pièces décoratives en nacre leur brillance (photo). Le 3 décembre 2011, la célébration présidée par Mgr Charles Balvo, délégué apostolique pour les îles du Pacifique, a rassemblé les représentants du diocèse de Papeete, de l’Etat, du pays, de la commune et de nombreuses délégations de pèlerins venus de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie… L’événement était retransmis en direct sur la chaîne Polynésie 1ère.

Le site du diocèse revient sur la construction de la cathédrale, commencée en 1838, par des catholiques récemment convertis : « C’est une œuvre de foi et elle nous parle, elle nous montre ce que peut faire la foi et l’enthousiasme d’être Chrétien ».

Aujourd’hui, la communauté a d’autres défis à relever, « surtout celui de garder et développer notre foi chrétienne au milieu d’influences matérialistes, sécularisées et hédonistes qui risquent de miner la foi ».

Avec la renaissance de ce « patrimoine remarquable », le message de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea est « une leçon de foi, de foi active et puissante ».

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).