L’Eglise en France préoccupée par la question écologique

Avec « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir », le groupe de travail épiscopal publie ses réflexions « sur l’homme et sa manière d’être au monde », dans la droite ligne de ce que le pape Benoît XVI appelle « le développement humain intégral ».
 
En quoi la crise écologique concerne-t-elle l’Eglise ? Parce que c’est « une crise de sens » et que les solutions ne sont pas uniquement technologiques ni même économiques. Elles sont aussi « à chercher dans l’homme lui-même », rappelle Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, Président du groupe de travail Ecologie et Environnement, dans l’avant-propos d’« Enjeux et défis écologiques pour l’avenir » (Ed. Bayard/cerf/Fleurus-Mame).

Fruit de deux années de dialogue avec des experts et de débats entre évêques, ce document donne les repères théologiques de la réflexion des évêques, propose des pistes d’actions concrètes et appelle à une conversion de notre rapport à la nature, à l’homme et à Dieu – appel « le plus déterminant ».

Ni chasse gardée de spécialistes ni cause perdue de soixante-huitards, l’engagement écologique est « la responsabilité de chacun » rappellent les évêques. Ils encouragent d’ailleurs les chrétiens à « se rapprocher d’autres acteurs de la société, eux aussi mobilisés sur les questions d’environnement ».
 

notre-dame_paris_cerisier

Une retraite sur l’écologie et une Fête de la Création en 2012 ?

« Pour changer notre monde, changeons nos cœurs ! » invitent les évêques dans la 3ème partie. Ca tombe bien : du 1er mai – 31 mai 2012, le site Notre-Dame du Web propose une retraite en ligne pour « prendre conscience de la place de la Création dans nos vies et du respect à avoir envers elle ».
Les évêques encouragent aussi de « Célébrer Dieu Créateur ». Il s’agit d’instaurer des « Fêtes de la Création », entre le 1er septembre (journée de la Création pour les Eglises orthodoxes) et le 4 octobre (fête saint François d’Assise, patron des écologistes). Par exemple, en 2012, « Un Temps pour la Création », animé par Oeku (association œcuménique basée en Suisse), aura pour thème « Que ruissellent le lait et le miel » et mettra à l’honneur jardins, champs, prairies et autres pâturages.

Des rassemblements plus respectueux de la planète

« Une Eglise bien insérée dans le monde est une Eglise qui prêche l’exemple dans ses choix » écrit encore Mgr Stenger. Invitation est lancée aux communautés chrétiennes de se saisir des propositions de la deuxième partie intitulée « Agir en chrétiens pour la Création » et des très pragmatiques « exigences possibles » listées pour l’organisation de rencontres « cathoécolo-conçues » : hébergement, déchets, restauration… Ainsi la question écologique pourra-t-elle devenir « une préoccupation permanente pour l’Eglise en France ». Le proverbe ne dit-il pas « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ?

Dès aujourd’hui, Diaconia 2013 – qui fait le lien entre inégalités sociales et écologiques – intègre cette dimension dans la préparation de son événement final à Lourdes.
 

Sur le même thème