50ème Congrès eucharistique international

« L’Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous », est le thème du 50ème Congrès eucharistique international qui se déroulera du 10 au 17 juin à Dublin (Irlande).
 
Le 50ème Congrès eucharistique international a été présenté à Rome par Mgr Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, Mgr Diarmiud Martin, Archevêque de Dublin, et le P. Vittore Boccardi, SSS, membre du secrétariat du Comité.

Le rituel romain de 1973, a indiqué Mgr.Marini, définit le congrès eucharistique international après Vatican II et le considère comme une halte de prière et d’action à laquelle une communauté invite l’Eglise entière. En l’occurrence, « la célébration eucharistique devient le coeur et le sommet de la piété et de ses manifestations, de réflexions théologiques et pastorales, de choix sociaux. Le congrès de Dublin coïncide avec le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II et son thème est tiré de sa constitution dogmatique Lumen Gentium (nº 7). Celui-ci « rappelle aux baptisés que c’est dans la participation à la messe que se bâtit la communion avec le Christ et celle avec nos frères. C’est en résumé cela la vraie physionomie de l’Eglise… Le développement de l’ecclésiologie de la communion, pour laquelle il existe un effet causal de l’Eucharistie sur l’origine de l’Eglise, a induit de nombreuses conséquences pastorales et oecuméniques, qui seront abordées par ce congrès et par le symposium théologique d’introduction ». Puis Mgr Marini a signalé que des milliers de fidèles convergeront vers Dublin pour l’occasion, et que 18 conférences générales et 150 groupes débattront dans un climat de solidarité ecclésiale.
 

Une occasion de renouveau et de réconciliation en Irlande

Ensuite Mgr Martin a rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31ème Congrès eucharistique international, dans une Eglise d’Irlande très différente de l’actuelle. Les assises de juin devront donc se dérouler dans le contexte culturel vécu par les participants, dans un climat représentatif de l’Eglise d’aujourd’hui qui, si elle se « trouve face à des enjeux énormes, est vivante et pleine de vitalité, décidé à s’engager sur le chemin du renouveau… Il existe des divisions au sein de l’Eglise, parfois malsaines. Regardons la société irlandaise de 1932, qui était sortie blessée moins de dix ans plus tôt d’une terrible guerre civile… Mon prédécesseur avait alors célébré le congrès eucharistique comme un signe de réconciliation et de réunification. Pour la première fois, dans une Irlande devenue indépendante, des hommes et des femmes s’attelèrent à un projet commun après tant d’âpre division. L’Eucharistie a le pouvoir de réconcilier, et la communion avec le Christ alimente la réconciliation avec l’autre.

Le 50ème Congrès sera donc lui aussi une occasion de renouveau et de réconciliation, un évènement rappelant à tous les catholiques la centralité de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise. L’Eucharistie est le point vers lequel tendent tous les actes de l’Eglise, la source même de sa vie ». Ce congrès 2012 « rappellera l’Eglise d’Irlande à l’importance du renouveau spirituel et à la signification de l’Eglise comme Corps du Christ. La messe sera au coeur de chaque journée tandis que les débats réfléchiront aux liens entre Eucharistie et les différents volets de la vie chrétienne ».

Le Congrès de Dublin, qui s’achèvera le dimanche 17 juin par une messe célébrée par le Cardinal Marc Ouellet, représentant du Pape, comptera une forte participation oecuménique locale. Un message vidéo du pape Benoît XVI sera diffusé cours de la messe à Croke Park.

Source : VIS du 10 mai 2012
 

Les Français présents

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, représentera la Conférence des évêques de France. Frère Aloïs, prieur de Taizé, donnera une catéchèse lundi 11 juin 2012 et le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, présidera la célébration eucharistique du mardi 12 juin.

Sur le même thème