La mer, bien commun à toute l’humanité

port_en_bessin

Du 17 au 20 mai 2012 à Bayeux, la session nationale la Mission de la Mer a rassemblé une cinquantaine de participants venus de tout le littoral. Elle avait pour thème : « Servir la fraternité ».

Si dans notre devise républicaine la Liberté et l’Egalité sont devenus des droits, la Fraternité, elle, est un devoir, a dit en substance le Père Michel Manceau, longtemps responsable de la formation au diaconat permanent. Au cours de la session nationale 2012 de la Mission de la Mer, les participants ont pu relire comment ils vivaient le service du frère dans le monde maritime.

Ainsi la déclaration finale pointe-t-elle des situations de fragilités auxquelles être attentifs : familles endettées, retraités dans la précarité, dangerosité et augmentation des coûts d’exploitation (pêche), sentiment d’isolement et insécurité due à la piraterie (commerce).

Les signataires – Guy Pasquier, secrétaire national, et Philippe Martin, président – mettent en garde contre le projet des « Concessions de Pêche Transférables » qui « mettrait fin à une gestion collective des droits de pêche », entraînant « la mort de la pêche artisanale ». « Que les pêcheurs puissent vivre dignement de leur travail, que leur avenir soit assuré, celui de leurs familles aussi, sont nos préoccupations » insistent-ils.

La Mission de la Mer, qui redit l’importance pour les hommes de la marine marchande d’aller à terre, rejoint les associations d’accueil des marins dans leur demande d’un financement pérenne des foyers d’accueil. « Nous demandons que la France ratifie, comme elle s’y est engagée, la convention du travail maritime de l’OIT, la MLC 2006 ».

« Enjeu économique essentiel », la mer « commence à être exploitée comme source d’énergies nouvelles » notent les auteurs pour qui elle pourrait devenir « un lieu de conflit ». Ils en appellent à des accords internationaux pour « préserver et respecter ce « bien commun à toute l’humanité ».
 

logo Mission de la Mer

Aux sources de l’Apostolatus Maris

A Port-en-Bessin, les participants ont pu rendre hommage au chanoine Albert Bernard, curé du lieu de 1907 à 1951, et précurseur de cet apostolat maritime. Le premier congrès international de l’Apostolat de la Mer avait en effet été organisé dans le principal port de pêche bas-normand en… 1927 !
 

Sur le même thème

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.