Deux nouveaux docteurs de l’Eglise

hildegarde_von_bingen

Le 27 mai 2012, après la messe de Pentecôte, le pape Benoît XVI a annoncé qu’à l’ouverture du Synode des évêques, le 7 octobre prochain, il proclamerait Docteurs de l’Eglise saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen.

“Ces deux grands témoins de la foi vécurent à des époques et dans des contextes culturels très différents, a souligné le pape Benoît XVI. Hildegarde, une bénédictine vivant en plein Moyen Age allemand, fut un vrai maître de théologie versée dans les sciences naturelles et la musique. Prêtre de la Renaissance espagnole, Jean prit part au renouveau culturel et religieux d’une Eglise et d’une société parvenues au seuil des temps modernes”. Leur sainteté de vie et la profondeur de leur doctrine disent leur actualité. La grâce de l’Esprit les projeta dans une expérience de plus profonde compréhension de la Révélation, et leur permit de dialoguer intelligemment avec le monde dans lequel l’Eglise agissait”.
Puis le Pape a indiqué que ces deux figures de saints docteurs revêtent de l’importance à la veille de l’Année de la foi et en vue de la nouvelle évangélisation, à laquelle est consacrée la prochaine assise synodale. “Aujourd’hui encore, dans leurs enseignements, l’Esprit du Ressuscité résonne et éclaire le chemin vers la Vérité qui rend libre et donne son plein sens à nos vies”.
(…)
Source : VIS du 27 mai 2012.

Sur le même thème