Attentats contre les chrétiens au Nigeria

femmes_chorale_nigeria

Le pape Benoît XVI a lancé un appel à la cessation des attentats qui, au Nigeria, frappent surtout des civils chrétiens. Dimanche 17 juin 2012, trois attentats à la bombe ont visé des églises chrétiennes du Nord du pays.
 
Que « les responsables de ces violences mettent fin immédiatement à l’effusion du sang de tant d’innocents, a demandé le pape Benoît XVI lors de l’audience générale du 20 juin 2012. J’en appelle aussi à la collaboration de toutes les composantes sociales du pays afin d’en finir avec la vengeance et d’oeuvrer à bâtir une société pacifique et réconciliée, dans laquelle le droit à professer librement sa foi soit pleinement garanti ».

Source : 20 juin 2012
 

Plus de 50 morts et 150 blessés

Pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 160 millions d’habitants, le Nigeria est divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud à dominante chrétienne, plus riche grâce au pétrole. Les attentats ont été revendiqués par les islamistes de Boko Haram. Ils seraient responsables de la mort de plus d’un millier de personnes depuis mi-2009. Les attentats ont provoqué des représailles de la part des communautés chrétiennes.

Source : AFP (17 et 18 juin 2012)

Sur le même thème