Décès de Mgr Le Cleac’h, ancien évêque de Taiohae

Le diocèse de Taiohae ou Tefenuaenata communique le décès, survenu à l’hôpital de Tahiti le 13 août 2012, à l’âge de 97 ans, de Monseigneur Hervé-Marie Le Cléac’h, ancien évêque de Taiohae (îles Marquises) de 1970 à 1986.
Mgr Le Cléac’h était membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus)

Son corps sera transféré aux îles Marquises dans les jours prochains.
Les obsèques seront célébrées le samedi 18 août à la cathédrale de Taiohae.

† Guy Chevalier
évêque de Tefenuaenata
 
Mgr Hervé-Marie Le Cleac’h, par Mgr. Guy Chevalier, évêque de Tefenuaenata, extraits

Son nom marquisien est « Teikimeiteaki a Punatete » le prince qui vient du ciel

Une jeune femme de 35 ans déclarait: « quand je suis venue à Tahiti pour faire mes études, (vers 1974) j’avais honte comme les autres Marquisiens, de parler marquisien et de montrer que j’étais marquisienne. Maintenant je suis fière d’être marquisienne et de le montrer. »
Cette remarque en dit long sur le complexe lourd et injuste que portait tout un peuple à 1.500 km de Tahiti.

Ce sera l’oeuvre de Monseigneur Hervé de percevoir d’emblée les valeurs, les richesses, les qualités insoupçonnées du peuple marquisien puis de les développer pour rendre à un peuple sa fierté et sa dignité…

Quelques mois après son arrivée, il déclare au presbyterium du 25 novembre 1971:
 » Que la Mission soit présente et active dans l’effort de création de la culture marquisienne nouvelle… L’Eglise se doit de maintenir l’usage de la langue Marquisienne et d’éveiller la jeunesse, à la connaissance et à l’estime de son histoire passée.
La liturgie s’efforcera d’être bilingue: marquisien et français. La catéchèse exige la publication de la Bible en Marquisien, à tout le moins, le Nouveau Testament. L’initiation à la Foi et l’enseignement du catéchisme se fera en Marquisien jusqu’à l’âge de 10 ans…
La sculpture est une richesse artisanale de l’archipel, le plus typique de la Polynésie. Il faut faire appel à cet art dans la décoration et l’adaptation de nos églises et chapelles
. »
Dès le départ on voit sa conviction qui est une route à suivre et tout un programme de vie.

Sur le même thème