23 août 1942 : 70 ans plus tard la Lettre pastorale de Mgr Saliège garde toute sa pertinence

Mgr Saliege

Dans un message publié sur le site Internet du diocèse de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, appelle à commémorer la publication de la lettre pastorale de Mgr Jules-Géraud Saliège à ses diocésains le 23 août 1942.
Á l’initiative d’associations, de la Préfecture et de la Mairie de Toulouse une commémoration est prévue le 13 septembre 2012, Mgr Le Gall invite les diocésains à s’y rendre :
« Il nous a semblé qu’il serait bon aussi que notre Église fasse mémoire du témoignage de foi de son pasteur, de la force évangélique pour le service de l’homme qui a suscité cet engagement, de la lumière du Christ par là dévoilée. Je vous invite à célébrer cet événement qui rejoint notre Église diocésaine dans son témoignage de foi aujourd’hui. Dans cette mémoire, une célébration aura lieu le vendredi 28 septembre à 18h en la cathédrale Saint-Étienne dans la nef Raymondine, où se trouve un vitrail dont un panneau représente le cardinal Saliège devant la cathédrale.
En cette rentrée d’une année pastorale qui sera riche en événements d’Église, je vous convie à ce temps fort, ainsi qu’à ceux qui suivront. »

Lire la lettre pastorale de Mgr Saliege du 23 août 1942 sur le site du diocèse de Toulouse.