Le diocèse de Belley-Ars accueille Mgr Roland

pascal_roland_portrait

Nommé évêque de Belley-Ars par le pape Benoît XVI le 15 juin 2012, Mgr Pascal Roland a pris possession canonique de son diocèse dimanche 9 septembre. Frappé par la « chaleur de l’accueil dans la foi et dans la joie », il se prépare à rencontrer tous les prêtres d’ici Noël.

« Vénérable frère, toi qui as gouverné jusqu’à présent le diocèse de Moulins et y as bien rempli la charge épiscopale, pourvu de l’expérience des choses divines et humaines et paré des vertus nécessaires, tu nous parais digne de cette nouvelle charge que Nous te confions » peut-on lire dans la bulle adressée par le pape Benoît XVI à Mgr Pascal Roland.

Dans la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, la cérémonie a rassemblé un millier de fidèles tandis que près de 300 la suivaient à l’extérieur. Mgr Roland était aussi entouré par 7 évêques dont le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.

L’ancien évêque de Moulins, qui succède à Mgr Guy Bagnard, reste marqué par la « chaleur de l’accueil dans la foi et dans la joie » et se sent déjà « chez lui ». Son premier projet est de planifier, à l’aide de son vicaire général, des rencontres avec les prêtres du diocèse, par petits groupes de 7 à 10, suivies d’un repas partagé.