Les aumôniers, facteurs de paix en prison

Catholiques, protestants et musulmans, les aumôniers nationaux des prisons mettent en garde contre la mise en concurrence des religions.
 
Les aumôniers nationaux des prisons catholiques, protestants et musulmans tiennent à exprimer ensemble leur inquiétude profonde à propos d’articles parus dans plusieurs journaux, comparant le nombre d’aumôniers représentant chaque religion en prison, et le nombre supposé de pratiquants.
Ils s’alarment des risques de mise en concurrence des religions, d’incompréhensions et de tensions inutiles, qui peuvent résulter d’une présentation aussi simpliste, y compris à l’intérieur des établissements pénitentiaires.

Les aumôniers, de quelque religion qu’ils soient, sont des facteurs de paix à l’intérieur des prisons. Il faut en augmenter le nombre sans songer à un calcul arithmétique qui n’a pas grand-chose à voir avec l’humain.

Les aumôniers de prison partagent, quel que soit leur culte, le projet commun de construire une amitié et une reconnaissance entre eux, entre les membres de leurs religions et avec tous en prison, pour être ensemble acteurs de paix et de fraternité.

Nous affirmons qu’il n’y a pas besoin, dans cet univers de privation de liberté, de détresse et de promiscuité où la violence est latente, d’instrumentaliser des événements qui se passent à l’extérieur.

Brice Deymié, Aumônier national protestant
Moulay El Hassan El Alaoui Talibi, Aumônier national musulman
Vincent Leclair, Aumônier national catholique
 

Sur le même thème