Un colloque pour sensibiliser les consciences à la vie

colloque_international_pour_la_vie_Biarritz

Le diocèse de Bayonne organise un « Colloque international pour la vie », du 30 novembre au 1er décembre 2012, à Biarritz. Autour de 4 tables rondes et d’intervenants prestigieux, l’événement veut participer à une éducation des consciences à la vie. Il affiche complet.
 
Après l’objection de conscience pour les pharmaciens, la vie de fin pour les personnels de santé en soins palliatifs et l’environnement avec des ingénieurs agronomes et des agriculteurs, l’Académie diocésaine pour la vie de Bayonne est dans le cœur de sa mission en organisant un « colloque international pour la vie ». Une première pour un diocèse ! Celui-ci a fait imprimer 20.000 tracts, mis en ligne un site dédié, et fera filmer le colloque en intégralité pour réaliser un DVD.

D’Espagne, des Etats-Unis ou de France, les associations invitées, recommandées par l’épiscopat local, ont été sélectionnées pour les stratégies au service de la vie qu’elles mettent en place. Un des objectifs du colloque est donc de favoriser le partage d’expériences et, pourquoi pas, la mutualisation des bonnes idées. Un autre est d’alerter l’opinion publique.

Représentée par plusieurs évêques et prélats, l’Eglise catholique témoignera de son engagement pour la vie et encouragera ces associations dans leurs actions. En cela, l’initiative de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, s’inscrit dans la dynamique de promotion d’une culture de vie voulue par le pape Jean-Paul avec Evangelium Vitae (1995). « La promotion de l’Evangile de la vie fait aussi partie de la Nouvelle Evangélisation » remarque-t-il.
 

marc_aillet

Tables rondes et intervenants

Parmi les Français, on pourra écouter en ouverture Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne (photo), Tugdual Derville, Délégué Général d’Alliance Vita (« L’opinion publique et sa sensibilisation »), Grégor Puppinck, Président du Centre européen pour le Droit et la Justice (« Les politiques et leur interpellation »), Jean-Marie Le Mené, Président de la Fondation Jérôme Lejeune (« La promotion de la vie face aux programmes de santé publique ») et Mgr Tony Anatrella, Psychothérapeute, psychiatre, spécialiste en psychiatrie sociale, consulteur des Conseils Pontificaux pour la Santé et pour la Famille (« L’éducation des jeunes à l’amour et à la vie »).

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]