Taizé à Strasbourg en 2013

La prochaine rencontre européenne se tiendra du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Strasbourg. C’est qu’a annoncé frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, au lendemain de la prière qui a rassemblé 45.000 jeunes en présence du pape Benoît XVI, à Rome.

« Après Kigali et Rome, comment notre pèlerinage de confiance va-t-il continuer ? a lancé Frère Alois. Quelles seront les prochaines étapes de notre cheminement vers le rassemblement pour une nouvelle solidarité en 2015 à Taizé ? Si cette année nous a particulièrement rendus attentifs à des jeunes Africains, l’année qui vient nous permettra d’être à l’écoute de jeunes Asiatiques. Nous ferons, à quelques-uns, en octobre-novembre, un pèlerinage de paix et de réconciliation dans plusieurs pays, en Corée, en Inde, et nous irons aussi exprimer une solidarité en des pays qui aspirent à davantage de justice et de liberté. Puis nous aurons la prochaine rencontre européenne du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014. Elle aura lieu à cheval sur la frontière entre deux pays, dans une ville symbole de la réconciliation en Europe, symbole d’une Europe ouverte et solidaire. La rencontre européenne se tiendra dans la ville de Strasbourg. Nous serons accueillis en Alsace du coté français et en Bade du côté allemand. »

L’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, et le président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), Jean-François Collange, réagissent ainsi à cette annonce : « De France et d’Allemagne, au nom du conseil des Églises Chrétiennes de Strasbourg, et en lien avec les Églises du pays de Bade, c’est avec une grande joie que nous vous invitons à venir l’an prochain, en décembre 2013 à Strasbourg. Strasbourg est la ville de la réconciliation entre les peuples et de la construction européenne. Nous y vivons depuis longtemps un œcuménisme concret. Nous vous souhaitons une très cordiale bienvenue. »