Les relations islamo-chrétiennes : une ouverture au dialogue

Plus de soixante-dix participants catholiques engagés dans les relations islamo-chrétiennes se sont rassemblés à la Clarté Dieu, à Orsay, les 9 et 10 février 2013. Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, a participé à cette session sur le thème « Mission et témoignage pour les musulmans et pour les chrétiens ».
« Quelle est notre responsabilité comme chrétien ? », questionne Mgr François Fonlupt, membre du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France. « Annoncer l’Evangile sans pour autant renoncer au dialogue. »

Dans la suite de la réflexion des évêques de France à Lourdes, en novembre 2012, sur les relations entre catholiques et musulmans, le Service pour les relations avec l’Islam (SRI) a invité à un temps de réflexion. Les délégués diocésains sont venus de quarante-cinq diocèses différents.

La première journée était consacrée à l’apport d’intervenants théologiens et responsables religieux de terrain chrétiens et musulmans. Ces réflexions ont été suivies d’échanges et de réactions de Dennis Gira, membre du Conseil pour les relations interreligieuses.

La seconde journée a permis une réflexion personnelle et des échanges autour de l’évangélisation et du dialogue en contexte de pluralisme religieux au quotidien, en particulier dans les secteurs de l’éducation, des hôpitaux, des prisons, des quartiers populaires et avec les couples islamo-chrétiens.

« Aujourd’hui, à cause même de ce qu’a ouvert le concile Vatican II et l’Eglise, le mystère de Dieu qui se communique au monde est à l’exemple de l’encyclique Dei Verbum. Nous ne pouvons entrer en relation avec l’autre sans une attitude de dialogue et d’annonce de l’Evangile. Nous avons vécu cette session dans cette posture » conclut Mgr François Fonlupt.
 

Sur le même thème