« Et rien ne te séparera de mon amour » (Romains 8, 38-39)

couple

A l’heure où le couple est remis en cause, des diocèses ou des communautés profitent de la saint Valentin, le 14 février 2013, pour proposer des occasions de rencontres et de réflexions.
Dans le diocèse de Gap et d’Embrun, une soirée est organisée avec l’acteur catholique Louis Velle et la romancière protestante Frédérique Hébrard. Ce couple marié depuis 63 ans proclamera à deux voix le « Cantique des cantiques », poème d’amour entre le Christ et son Eglise. Ce dialogue biblique sera suivi de la lecture de textes d’auteurs tels que Victor Hugo, Jean Guitton, Jean-Paul II, directement inspirés de ce poème : « Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, il franchit les collines […] »

C’est aussi une initiative œcuménique qui sera expérimentée dans le diocèse d’Avignon. Proposer des mots d’amour de la part de Dieu, en allant à la rencontre des personnes éloignées de l’Eglise. « Une lettre d’amour de Dieu » sera distribuée en porte-à-porte ou sur les marchés : une page composée de versets sélectionnés dans la Bible, comme dans saint Jean par exemple : « c’est mon amour de Père que je répands sur toi. » (1 Jean 3.1)

Dans le diocèse de Lille, le Chemin neuf et la communauté de l’Emmanuel ont eu la même idée : proposer un dîner aux chandelles aux amoureux. Témoignages, partage en tête-à-tête sur les questions que posent la vie à deux, les deux communautés promettent également une soirée animée de surprises ! Une occasion de prendre du temps pour renforcer son couple dans une ambiance festive.

La « maison des familles » était inaugurée le 6 décembre 2012, dans la paroisse du père David Gréa du diocèse de Lyon. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des couples, et de leurs enfants sans considération d’origine, de religion, de situation familiale. « Lorsque l’on se marie, on s’engage à passer 20 000 soirées ensemble », souligne Thierry Veyron, responsable du projet de la « maison des familles ». « Rien n’y résiste. Sauf si les fondations sont solides et entretenues. » Pour cela, de nombreuses propositions sont organisées dans ce lieu : des points-écoute, des consultations conjugales, du soutien scolaire, des « parcours parents », des conférences, des ateliers… et des dîners de la St Valentin !