Retour sur l’installation de Mgr Lalanne à Pontoise

stanislas_lalanne_installation_pontoise

Le 6 avril 2013, plus de 4500 personnes, dont une vingtaine d’évêques, ont assisté à l’installation de Mgr Stanislas Lalanne comme évêque de Pontoise. Nommé par Benoît XVI le 31 janvier dernier, il était depuis 2007 évêque de Coutances et Avranches. Photos et textes sur le site du diocèse de Pontoise.
« Le Pasteur de l’Eglise de Pontoise, c’est le Christ. Il ne saurait en être autrement, aujourd’hui et demain, a souligné Mgr Stanislas Lalanne en conclusion de son homélie. Notre Pasteur, c’est le Christ. Et je sais bien que je pourrai être son apôtre que si, avec vous, je suis le disciple de Celui en qui j’ai mis ma foi, de Celui à qui je peux dire, à la suite de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

A la fin de la messe, il a remercié l’assemblée : « Depuis plusieurs semaines, je prie, porté aussi par votre prière, pour que le Seigneur me rende totalement disponible à cette nouvelle mission, que je reçois joyeusement, auprès de vous, catholiques de ce diocèse, et avec vous pour tous les habitants de ce département du Val-d’Oise ».

Dans ce message final, il a pu évoquer la mission des consacrés et les nombreux défis à venir : souci des vocations, dialogue œcuménique et interreligieux, questions de société… Aux jeunes, il a lancé cet appel : « C’est à vous de semer la Parole et l’amour du Christ, dans vos classes, vos familles, les groupes auxquels vous appartenez… Le monde a besoin de jeunes qui respirent la joie du Christ ».