Rencontre du Conseil des conférences épiscopales d’Europe

Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se réunit à Londres du 1er au 3 mai pour analyser les relations entre chrétiens et musulmans.
 

La rencontre est présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le rapporteur principal est le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, célébre la messe pour les délégués en la cathédrale de Westminster, le 2 mai. Les 32 participants, représentant les 20 Conférences épiscopales, organisations culturelles et ecclésiastiques, sont experts en matière de dialogue entre chrétiens et musulmans.

Le 1er mai, le P. Andrea Pacini, coordinateur du réseau internet entre chrétiens et musulmans de la CCEE et secrétaire pour l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux des Conférences épiscopales régionales du Piémont et du Val d’Aoste (Italie) présente le thème de la conférence : dialogue et annonce. Le 2 mai est consacré à la réflexion, au dialogue et à l’échange des expériences sur l’identité religieuse des jeunes chrétiens et musulmans en Europe. Mme Brigitte Maréchal, professeur à l’Université de Louvain et M. Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence épiscopale suisse, sont les principaux intervenants. Le 3 mai, les délégués décrivent la situation dans leur pays respectifs. Le cardinal Tauran présente l’avancement des relations entre le monde musulman et l’Eglise catholique.

Source du VIS : (Vatican Information Service) du 29 avril 2013

 

Sur le même thème