Mgr Antiba nommé archevêque métropolitain melkite en Syrie

Mgr Nicola Antipa

Mgr Nicola Antiba, curé de de la paroisse grecque-catholique Saint-Julien-le-Pauvre à Paris (Vème), de 2001 à 2011, devient archevêque métropolitain melkite de Bosra et Hauran, en Syrie. Le pape François a confirmé cette élection.

L’Evêque élu, né en 1945 à Alep (Syrie), a prononcé ses voeux religieux en 1964 et a été ordonné prêtre en 1971. Il était jusqu’ici professeur près l’Institut de théologie de Harissa et l’Institut d’études théologico-pastorales de l’archiéparchie melkite de Beyrouth (Liban). Après un service paroissial aux Etats-Unis, il a été successivement Supérieur général de l’ordre basilien d’Alep, directeur spirituel au séminaire patriarcal de Raboué (Liban), Chancelier du Patriarcat melkite.

Source : Vatican Information Service du 2 mai 2013