120 ans d’épiscopat à la cathédrale d’Amiens

Dimanche 5 mai 2013, quatre évêques du diocèse d’Amiens ont célébré leur jubilé à la cathédrale. Mgr Leuliet a fêté 50 ans d’épiscopat, Mgr Bussini 35 ans, Mgr Noyer 25 ans et Mgr Bouilleret 10 ans.

Tous les évêques de la province ecclésiastique de Reims sont venus à la cathédrale d’Amiens célébrer le jubilé de Mgr Géry Leuliet (1963-1985), Mgr François Bussini (2002-2012), Mgr Jacques Noyer (1987-2003) et Mgr Jean-Luc Bouilleret (depuis 2003).

Absents en raison de leur santé, Mgr Leuliet, né en 1910, et Mgr Bussini, né en 1936, ont écrit un message à l’intention des diocésains. Une procession a ouvert la célébration avec les diacres et prêtres qui avaient été ordonnés par l’un des quatre évêques.

Un proche de chaque évêque a retracé les moments forts de leur collaboration. Ainsi Mgr Leuliet a mis en œuvre dans le diocèse le Concile Vatican II, auquel il a participé pendant trois sessions successives. Mgr Bussini a succédé à Mgr Leuliet pendant un an. Mgr Noyer, né en 1927, a marqué le diocèse par son attachement à la place des laïcs et son implication dans les questions de société. Mgr Bouilleret, né en 1953, évêque actuel du diocèse d’Amiens depuis 2003, est attentif à être proche des diocésains et à valoriser la beauté de la cathédrale.

Ce temps d’action de grâce autour des quatre évêques a été l’occasion pour les baptisés de renouveler leur mission d’évangélisation.