La cathédrale de Nantes : signe lumineux au cœur de la cité

Le 12 mai 2013, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, a consacré le nouvel autel, présidé la bénédiction de l’ambon et de la cathèdre, lors de l’inauguration du nouveau chœur de sa cathédrale.

2500 personnes sont venues à la messe solennelle inaugurant le nouveau chœur de la cathédrale de Nantes. L’événement s’inscrit dans une réflexion qui retrace plus de trente ans de la vie pastorale du diocèse.

Ainsi quatre évêques étaient présents : Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes (depuis 2009), Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes (1997-2009), Mgr Emile Marcus, évêque émérite de Nantes (1982-1996) et Mgr Jacques Fihey, évêque émérite de Coutances (1989-2006). Dans son homélie, Mgr James a remis cet événement en perspective : « Le signe lumineux que tu es au cœur de la cité, toi cathédrale de Nantes, attire des foules, […] Le nouveau mobilier liturgique s’associe au message : le marbre jaune de Sienne à la fois sur l’ambon, l’autel et la cathèdre, est un signe posé : Eglise du Christ qui est à Nantes, accueille, célèbre l’étoile resplendissante du matin, le Soleil levant qui est le Christ Seigneur ».

Cette célébration s’est vécue en communion avec les monastères du diocèse, représentés par le père abbé de l’abbaye de la Melleray et de celui de Landévennec.