Jours de fête à Moissac
Avec son portail et ses 76 chapiteaux, Saint-Pierre est « livre de pierre », un « trésor de sculpture romane » pour Chantal Fraisse, conservateur au centre d’art roman de Moissac. Pourtant ce n’est pas « un musée mais une réalité vivante » estime pour sa part Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Car la consécration d’une église a pour vocation de faire de la communauté qui s’y retrouve des « pierres vivantes ».
Ainsi les 22 et 23 novembre, deux colloques permettront de relire l’histoire commune et fusionnelle de l’abbaye et de la cité construite autour. A la première rencontre, historique et archéologique le vendredi, succèdera une réflexion sur « le sens et la portée de cette église dans la ville, aujourd’hui et demain », ouverte à tous, le samedi.
Parmi les intervenants, le bénédictin Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, évoquera la vie des moines et le rituel de consécration d’une église. Venu de Rome pour l’événement, le dominicain Mgr Jean-Louis Bruguès, responsable des Archives et de la bibliothèque du Vatican, abordera la thématique « art et évangélisation ».
En ces jours de clôture de l’Année de la Foi (2012-2013), les festivités à Moissac sont une façon de lier « foi des anciens et foi d’aujourd’hui ». Tout un symbole pour Mgr Ginoux.
Autorités civiles et religieuses ont concoté un programme riche et varié : exposition à l’office de tourisme, projections, visites guidées des récentes découvertes archéologiques, animations médiévales, célébrations eucharistiques, mise en lumière et en couleurs du tympan de l’église, spectacle sur le parvis de l’abbatiale…