« Hamba kakle, Madiba, pars bien! » par Mgr Lafont

Hommage à Nelson Mandela par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane française), curé à Soweto (Afrique du Sud) de 1983 à 1994.
 
Nelson Mandela est retourné auprès du Père. Hamba kakle, Madiba, pars bien!

Nos pensées vont d’abord à sa famille, son épouse, ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et à la nation sud-africaine, car c’est bien elle qu’il avait épousée en entrant dans la lutte. Il en paya le prix fort par vingt-sept années de prison et par le sacrifice de la vie familiale, un sacrifice dur, dont il a personnellement beaucoup souffert.

Mandela a puisé dans la remarquable culture de ses ancêtres la force qui anima toute sa vie. Il leur devait beaucoup et le savait bien. C’était un de ses secrets : on ne construit rien sans fondations solides : « Les deux influences qui dominaient ma pensée à cette époque étaient la chefferie et l’Eglise. »

Mandela était fondamentalement non-violent. Il n’a créé l’armée qu’en réponse à la violence extrême du système, convaincu que son peuple ne comprenait plus sa stratégie et qu’à moins d’être disciplinée, la force est aveugle et destructrice. Il fut un homme de paix.

Sur le même thème